Le site du concasseur de Tréguennec est un lieu unique chargé d'histoire. A Tréguennec, au fin fond de la Bretagne-Sud, au lieu-dit Prat-ar-Hastel, à quelques centaines de pas de la mer, s’élève un impressionnant mur tout en béton, de 2 mètres d’épaisseur, 8,25 mètres de hauteur et 195 mètres de long, qui laisse le promeneur perplexe et interrogatif. A ce vestige imposant et inattendu dressé face à la baie d'Audierne, s’ajoutent alentour les ruines incongrues et étranges de silos de stockage, de bâtiments de concasseurs, de galeries et de plusieurs bunkers , sans oublier d’énormes blockhaus basculés sur la plage.
Lire la suite...Extraits de livres ou de documents. Vidéos et articles de presse. Cette section du site regroupe les interviews et les témoins de cette époque.
Le tétraèdre est un obstacle de plage faisant partie des multiples dispositifs de défense littorales mis en place par l'occupant allemand dans le cadre du Mur de l'Atlantique. Il se compose d'une armature pyramidale en béton armé au sommet duquel est généralement fixé un engin explosif de type mine. L'ensemble, destiné à empêcher ou du moins à gêner les manoeuvres de débarquement ennemis, est disposé en groupe le long des plages, en aval des casemates...
Chemins de traverse fait un zoom sur le concasseur de Tréguennec dans son magazine TV du mercreci 19 février. Chemins de traverse est un magazine de 26 mn, visible sur Tébéo, ou en replay ici. Un mercredi par mois à 18 h 15, on parle tradition, flâneries, souvenirs et tendresse, mais on développe aussi des problématiques liées à la santé : autant de sujets qui parlent au public senior mais pas seulement, ils concernent toutes les familles. Le magazine Chemins de traverse est réalisé par l'association TV Résidences.
Nicole et Félix Le Garrec sont deux inséparables qui ont oeuvré ensemble, souvent pour des films militants : lui, armé de son appareil photo et elle, de sa plume. « Vivre tout simplement » publie leur dernier livre « Témoins silencieux en Baie d’Audierne ». Sortie en décembre 2017. Sous l’oeil de Félix Le Garrec qui les côtoie depuis tout jeune, et par la plume de Nicole Le Garrec, les casemates (blockhaus) de Tréguennec racontent l’évolution d’un territoire comme des témoins silencieux de notre société.
Six décennies que l’homme vient imprégner son histoire : des déclarations d’amour aux messages politiques, des signatures taguées aux graffitis imprimant parfois la culture d’un lieu et souvent déclencheurs de débats (ex : les bigoudènes en coiffe à l’usine à galets).
Le quotidien Ouest-France relate, dans un article publié le samedi 14 octobre 2017, la visite effectuée par les élus de la Communauté de Communes du Pays bigouden Sud (CCPBS) sur le site du concasseur. Une visite destinée à appréhender l'environnement, l'histoire et le fonctionnement de cet ensemble, mais également à découvrir l'intérieur des galeries situées sous le grand mur casemate, galeries qui, pour cette occasion avaient été ré-ouvertes, nettoyées et éclairées. Les élus de la CCPBS devraient ensuite s'engager dans une réflexion sur le classement de l'ensemble de ces vestiges en "site d'intéret communautaire".
La Préfecture maritime de l'Atlantique a réalisé le déminage d'engins explosifs datant de la Seconde Guerre mondiale sur le littoral de la commune de Tréguennec au niveau de la plage de Kermabec, entre le mardi 6 juin 8h et le vendredi 9 juin 12h
La navigation, le mouillage et l'échouage de tout navire ou engin immatriculé, ainsi que toute activité nautique ou subaquatique ont été interdites dans la zone réglementée. Le quotidien le télégramme souligne également que la plage de Kermabec ainsi que l'usine de concassage de galets ont été strictement interdites au public..."
La récente pose d'une petite plaque explicative et informative sur le site du concasseur à galets de Tréguennec aura au moins le mérite de poser une question récurrente depuis quelques décennies, à savoir : Diancre ! Pourquoi n'y a t-il pas de panneau d'information sur ce site ?
Le quidam moyen n'ayant pas toujours le recul suffisant (et n'ayant pas que ça à faire) pour appréhender les nombreuses subtilitées et les infimes nuances relatives à chaque acteur local et chaque composante de notre quotidien réglementaire, les différents paragraphes ci-dessous devraient permettre à tout un chacun, sinon de comprendre les fabuleux méandres administratifs que toutes les nations nous envient depuis Louix XIV, du moins d'en lire le résumé qui vous permetta ainsi de vous endormir plus intelligent ce soir.
Voici quelques exemples qui permettent de se faire une idée des informations et des publicités, les fameuses "réclames", qui paraissaient dans les journaux dans des années 39-44. On y retrouve quelques marques célèbres comme LUX, PERSIL ou la CHICOREE LEROUX, ainsi que beaucoup de "réclames" pour des produits de santé ou assimilés : La tisane des Chartreux, le sirop Vosges, les pastilles Valda et bin sûr, la fameuse Jouvence de l'Abbé Soury
Ces quelques extraits annoncent également les tracas de la vie quotidienne : le manque d'essence, les restrictions en tout genre et l'arrivée du gazogène, les sardines à l'huile sans huile pour cause de pénurie, la fin des 40 heures et les bons d'armement, avec lesquels un cadeau somptueux était offert : un poster du monde pour connaitre le nom de tout les pays.
Geoffroy Griveaud, étudiant à l'Ecole Spéciale d'Architecture de Paris, viens de rédiger son mémoire sur la réhabilitation des blockhaus du Mur de l’Atlantique en général, et sur l’usine de concassage de galets de Tréguennec en particulier. Ce diplôme se compose de deux parties : un mémoire de recherche posant une question générale sur un sujet d'étude précis, et un projet répondant à une problématique soulevée par le mémoire. "Mon mémoire pose plutôt la question de la temporalité en architecture, avec pour sujet d'étude le Mur de l'Atlantique : comment les bâtiments évoluent avec le temps, comment notre perception d'eux change, quelle durée de vie pour un bâtiment, peut-on imaginer une nouvelle vie aux bunkers, Le mur de l'Atlantique fait-il partie du patrimoine? etc."
Voici un extrait de ce mémoire, que vous pourrez consulter en entier tout en bas de page [format PDF 10 Mo].
Tréguennec. Sous le concasseur, les rhinolophes.
C'est sous ce titre que le quotidien "le Télégramme" publie un article consacré au grand rhinolophe, cette espèce de chauve-souris qui aime à se réfugier dans les galeries du concasseur pour hiverner.