Les cookies est un petit fichier texte installé votre ordinateur par le site, et qui permet de vous reconnaitre à votre prochaine visite.

vue av pageUn

Avant propos

Le site du concasseur de Tréguennec est un lieu unique chargé d'histoire. A Tréguennec, au fin fond de la Bretagne-Sud, au lieu-dit Prat-ar-Hastel, à quelques centaines de pas de la mer, s’élève un impressionnant mur tout en béton, de 2 mètres d’épaisseur, de 10 mètres de hauteur et de 150 mètres de long, qui laisse le promeneur perplexe et interrogatif. A ce vestige imposant et inattendu dressé face à la baie d'Audierne, s’ajoutent alentour les ruines incongrues et étranges de silos de stockage, de bâtiments de concasseurs, de galeries et de plusieurs bunkers , sans oublier d’énormes blockhaus basculés sur la plage.

Lire la suite...

Le site du concasseur

show01Cette partie du site traite du lieu d'implantation géographique du concasseur, de son historique, des défenses de plage et de celles propres au camp, etc.

Lire la suite...

Documentation

show96Les archives et tout les fichiers téléchargeables, les plans et les profils, courriers et croquis d'époque ainsi que les articles de presse parus sur le sujet.

Lire la suite...

Histoires locales

show22

Extraits de livres ou de documents. Vidéos et articles de presse. Cette section du site regroupe les interviews et les témoins de cette époque.

Lire la suite...

Les voies ferrées

show44Cette section du site traite de l'historique des lignes TODT et des deux voies ferrées du secteur : l'embranchement de Tréguennec et le faisceau de Tréméoc,

Lire la suite...

Conférence sur le thème du concasseur

Nouveau succès, samedi après-midi, pour l’association « Le bruit des galets », qui organisait, à la salle polyvalente, une animation sur le thème du concasseur de Tréguennec.

"Le télégramme" Mercredi 1er juilllet 2015.

En effet, la salle était comble et les chaises disponibles installées étaient en nombre insuffisant. C’est assis sur les marches de l’escalier qui donne accès à l’étage, voire debout au fond de la pièce ou depuis le seuil de la salle, que le nombreux public a assisté à la conférence animée par les historiens Alain Le Berre et Yvan Marzin, ainsi que par le géologue Pierre Gouletquer. Si les plus anciens ontvécu la construction et le fonctionnement de l’ancien concasseur, utilisé pour la fabrication du ciment provenant des galets de la plage utilisés pour l’édification du mur de l’Atlantique, les jeunes générations connaissent l’existence de l’usine à galets mais ne sont pas au courant de toute son histoire.

Après la projection de documents, suivie d’une discussion avec les conférenciers et échange avec Per Pérennou, témoin de l’époque, les présents ont pu se rendre sur le site pour une visite commentée. À l’issue du déplacement, chacun a pu rejoindre la salle polyvalente, dans laquelle un verre de l’amitié était servi.

Source "Le télégramme" Mercredi 1er juilllet 2015

charger le fichier au format PDF

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

A lire ...

Avant d'appréhender l’ensemble des constructions réalisées par l’occupant sur le secteur bigouden, il est important de comprendre le fonctionnement des voies ferrées existantes à l’entrée de la guerre. En 1939, Pont l’Abbé est une gare importante : Une voie à écartement normal arrive de Quimper, et deux voies étroites desservent d’un côté Pont-Croix et de l’autre les ports bigoudens. Certes, la petite voie ferrée desservant Pont-Croix n’est plus en service depuis quelques années, mais les rails et les traverses sont encore sur place. La seconde voie étroite, desservant les ports bigoudens, est très active : le marché du poisson et de la pêche en général commence seulement à utiliser la route. Les conserveries, nombreuses dans le secteur abigouden, utilisent également ce moyen de transport. Un problème cependant : Cette voie étroite en provenance des ports ne permet pas d'acheminer directement les marchandises vers Quimper. 

Lire la suite...

Login Form

Téléchargement

show5Cette page regroupe les gros fichiers du site, entre quelques Mo et quelques centaines de Mo. Il s'agit de plans complets, de profils en long des voies ferrées etc. 

Voir la page...

Liens web

Liens webForums, blogs sites internet découverts aux fils de la toile, vous trouverez ici de quoi satisfaire votre curiosité, et de quoi laisser votre adresse si vous le désirez.

voir la page...

Contact

show02Contact et info légales sur cette pages. en théorie toutes les personnes ayant participé de près ou de loin à un article reproduit devraient y être. 

Voir la page...