Le site du concasseur de Tréguennec est un lieu unique chargé d'histoire. A Tréguennec, au fin fond de la Bretagne-Sud, au lieu-dit Prat-ar-Hastel, à quelques centaines de pas de la mer, s’élève un impressionnant mur tout en béton, de 2 mètres d’épaisseur, 8,25 mètres de hauteur et 195 mètres de long, qui laisse le promeneur perplexe et interrogatif. A ce vestige imposant et inattendu dressé face à la baie d'Audierne, s’ajoutent alentour les ruines incongrues et étranges de silos de stockage, de bâtiments de concasseurs, de galeries et de plusieurs bunkers , sans oublier d’énormes blockhaus basculés sur la plage.
Lire la suite...Extraits de livres ou de documents. Vidéos et articles de presse. Cette section du site regroupe les interviews et les témoins de cette époque.
![]() |
Martin KruseMartin Kruse est un ingénieur Allemand qui vit à Schinkel au nord-ouest de Kiel. En 1991 il achète un vieille pelle Weserhütte LR4 rapatriée de Stalingrad, le même modèle qui officiait sur le chantier de Tréguennec. Pendant plus de 20 ans il va travailler à la remettre en état. Aujourd'hui sa méticuleuse rénovation est terminée et la pelle fonctionne. En 2019, il a même l'intention de la refaire travailler "pour de vrai"... [Voir le site] |
![]() |
Mémoire patrimoine Clohars-CarnoëtEntretenir promouvoir la mémoire le patrimoine de Clohars-Carnoët. Des articles très très intéressants sur, entre autre, un projet de rénovation du blockhaus. Présentation de la Casemate du Pouldu. Le Mur de l’Atlantique à Clohars. La casemate du Pouldu – Etude préliminaire, etc. [Voir le site] |
Guerre et Résistance en Pays BigoudenDe 1940 à 1944, le pays bigouden a été, pratiquement dès le début de l’occupation allemande, un haut lieu de la Résistance intérieure et extérieure. De ce fait, notre région a payé un très lourd tribut à cette guerre et notre souci premier a été de rappeler – notamment à la jeune génération – et si possible de faire perdurer – le souvenir de tous ceux qui se sont battus pour cette cause que nombre de résistants, fusillés, déportés, le plus souvent atrocement torturés, ont payé de leur vie... [Voir le site] |
|
![]() |
Le Mur de l'AtlantiqueQue vous soyez, un passant qui passe, un amateur occasionnel de bunkers ou bien passionné semi-professionnel du béton, ce forum est le votre. Ce forum est le votre, car ce sont les membres qui font ce qu'il est !! L’accès est libre mais si vous souhaitez participer, écrire, voir les photos et documents, il vous suffit alors de cliquer sur l'onglet "s'enregistrer" en haut de page. [Voir le site] |
![]() |
Bretagne 39-45 le forumTout ce qui touche à la Bretagne durant la seconde guerre mondiale. Opérations militaires, vie quotidienne, Résistance et mur de l'atlantique... |
![]() |
Atlantikwall en FranceSon titre parle de lui même... inscription obligatoire. |
Dernièrs ajouts en bas de page
Cette page réunie les gros fichiers du site, entre quelques Mo et quelques centaines de Mo pour certains, généralement au format pdf ou tif. Il s'agit de plans complets, de profils en long des voies ferrées, de profils en travers etc. Vous pouvez les télécharger à partir d'ici ou les consulter aux archives départementales du Finistère à Quimper. cliquez directement sur l'image à droite ou faites un "clic droit" sur l'image puis sélectionnez "Enregistrer sous..." . Vous pouvez également laisser un commentaire en bas de page. Les fichiers sont ajoutés en bas de page au fur et à mesure.
Conformément aux dispositions des articles 6-III et 19 de la Loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la Confiance dans l'économie numérique, dite L.C.E.N., les informations suivantes sont portées à la connaissance des utilisateurs et visiteurs du site nommé "Ero-vili.fr" :
Statut du propriétaire : particulier (moi)
Créateur - responsable de la publication - webmestre - Grand Vizir - Plombier du site - Mécano : Yvan Marzin
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Hebergeur du site : Infomaniak
Est désigné ci-après "utilisateur", tout internaute se connectant et utilisant le site susnommé "Le concasseur à galets de Tréguennec"
Est désigné ci-après "le site", l'ensemble des pages internet se trouvant à l'adresse sécurisée https://www.ero-vili.fr/ ou non sécurisée http://www.ero-vili.fr sous le nom générique "Le site du concasseur à galets de Tréguennec"
Le site regroupe un ensemble de pages internet contenant des informations vérifiées et validées méticuleusement et avec soin, des photos d'époques, etc. Tous ces plans et ces documents sont fournis fort gracieusement, dans l'état, et aimablement mis à la disposition des utilisateurs gratuitement et de manière désintéressé. Les utilisateurs sont priés de laisser le site dans le même état qu'il l'on trouvé en arrivant, c'est à dire propre. Le site est mis à jour régulièrement, autant que faire se peut, par le webmaster ou son adjoint, dans la mesure de ses moyens et des dispositions relatives à ses RTT le lui permette, et jusqu'à ce que mise à la retraite s'impose.
Le webmaster s’efforce, malgré son âge avancé, de fournir sur le site les informations les plus précises possibles et si possible sensées, mais dont il ne saurait garantir l'exactitude millimétrique, la complétude ou la datation exacte et précise à moins de 300 jours. Les informations diffusées, sauf indications contraires précisées dans les annotations, notes ou dans les commentaires relatifs auxdits documents, sont soient d'époque, soit du fait de l'auteur ou du fait de tiers identifiés dont les noms sont précisés dans les sources. En conséquence, l'utilisateur reconnaît utiliser ces informations données dans l'état où elles sont fournies (à titre indicatif, non exhaustives et susceptibles d'évolution au fur et à mesure de l'apport de compléments d'information) et sous sa responsabilité.
Le site est par principe accessible aux utilisateurs 24/24h, 7/7j, sauf lorsqu'il ne l'est pas (accessible), du fait de fermeture pour maladie, maternité, invalidité, ou interruption, programmée ou non par le fournisseur d'accès ou pour les besoins de sa maintenance ou en cas de force majeure (guerre, attaque nucléaire et billevesées variées). L’utilisation du site implique l’acceptation pleine et entière de ces conditions et implique qu'en cas de fermeture, le site soit considéré comme n'étant pas ouvert.
Modification des conditions : Le webmaster se réserve le droit parce que c'est lui le chef, à tout moment lorsque cela lui est grée ou parce qu'il fait une grosse colère, de modifier, compléter, enlever et ce sans préavis, tout ou partie des pages du site, aussi les utilisateurs sont ils invités à les consulter de manière régulière et le plus rapidement possible.
Le site ne saurait être tenu responsable des erreurs typographiques ou inexactitudes énervantes apparaissant sur le service, ou de quelques dommages subis résultant de son utilisation (entorse de l'index dû à un clic nerveux, myopie concécutive à des caractères typographiques inférieurs à 2 pixels). Il est cependant possible de signaler ces coquillages un adressant un pneu via l'adresse mel du webmaster, qui apportera les rectifications nécessaire après vérification, et si cela lui est gré lorsqu'il sera d'humeur guillerette.
Tout contenu (texte, photos, plans...) déposé par l'intermédiaire de l'espace réservé à cet effet et non conforme aux dispositions légales et réglementaires en vigueur et applicable en France, notamment atteintes aux droits de la personnalité de tiers ( diffamation, injures, atteinte à la vie privée...), atteinte à l'ordre public et aux bonnes mœurs ( incitation à la haine raciale, négationnisme, révisionnisme...) sera, sans mise en demeure préalable, supprimé sur le champ. Le propriétaire du site se réserve la possibilité de mettre en cause la responsabilité civile et/ou pénale de l’utilisateur incriminé.
Sauf indication contraire, l'ensemble du contenu du site n'est pas libre de droit : toute reproduction totale ou partielle, reproduction avec ou sans modification, publication, adaptation totale ou partielle plus ou moins heureuse de l'un des éléments, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est soumise à autorisation préalable de l'auteur. En effet, seul l'auteur a le droit de décider si, quand et de quelle manière son oeuvre sera utilisée. Un tiers n'est pas autorisé à reproduire, modifier ou diffuser l'oeuvre sans le consentement de son auteur, même si celui-ci ne mentionne pas sur son site que toute reproduction est interdite ou que tous les droits sont réservés. De plus, ces deux mentions ne font pas obstacle aux exceptions légales du droit d'auteur, notamment celle de l'usage privé, du droit de citation ou du compte rendu d'actualité. L'auteur n'a pas à donner son consentement – et ne peut donc pas le refuser non plus – pour une utilisation légalement exceptée du droit d'auteur.
En France, les données personnelles sont notamment protégées par la loi n° 78-87 du 6 janvier 1978, la loi n° 2004-801 du 6 août 2004, l'article L. 226-13 du Code pénal et la Directive Européenne du 24 octobre 1995. Le site ne collecte aucune informations personnelles relatives à l'utilisateur. Les présentes Conditions Générales d'Utilisation et la relation de l'utilisateur avec le site en vertu de ces Conditions Générales d'Utilisation sont régies par le droit Français. L’utilisateur acceptent de se soumettre à la compétence exclusive des tribunaux Français en cas de litige résultant de ces conditions générales d'utilisation.
www.generer-mentions-legales.com
Nouveau succès, samedi après-midi, pour l’association « Le bruit des galets », qui organisait, à la salle polyvalente, une animation sur le thème du concasseur de Tréguennec.
"Le télégramme" Mercredi 1er juilllet 2015.
Lire la suite...