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Le site du concasseur

show01Cette partie du site traite du lieu d'implantation géographique du concasseur, de son historique, des défenses de plage et de celles propres au camp, etc.

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Documentation

show96Les archives et tout les fichiers téléchargeables, les plans et les profils, courriers et croquis d'époque ainsi que les articles de presse parus sur le sujet.

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Histoires locales

show22

Extraits de livres ou de documents. Vidéos et articles de presse. Cette section du site regroupe les interviews et les témoins de cette époque.

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Les voies ferrées

show44Cette section du site traite de l'historique des lignes TODT et des deux voies ferrées du secteur : l'embranchement de Tréguennec et le faisceau de Tréméoc,

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Fichiers téléchargeables

Dernièrs ajouts en bas de page

Cette page réunie les gros fichiers du site, entre quelques Mo et quelques centaines de Mo pour certains, généralement au format pdf ou tif. Il s'agit de plans complets, de profils en long des voies ferrées, de profils en travers etc. Vous pouvez les télécharger à partir d'ici ou les consulter aux archives départementales du Finistère à Quimper. cliquez directement sur l'image à droite ou faites un "clic droit" sur l'image puis sélectionnez "Enregistrer sous..." . Vous pouvez également laisser un commentaire en bas de page. Les fichiers sont ajoutés en bas de page au fur et à mesure.

Profil en long de la ligne Pont l'Abbé - St Guénolé
Ce profil en long complet à l'énorme avantage d'être... entier, c'est à dire qu'il comporte le profil complet de la voie ferrée de Pont l'Abbé à St Guénolé. Il date de la mise à voie normale de l'axe Pont l'Abbé - St Guénolé. De plus, s'agissant d'un profil de chantier, il comporte donc des annotations manuscrites, des croquis et des informations supplémentaires. Les spécialistes apprécieront le travail de fourmi...

Clic droit sur l'image puis enregistrer la cible sous... ou directement dans une nouvelle fenêtre en cliquant sur l'image [format jpg - 3 Mo]

Carte des usines du Finistère
Cette carte du finitère-Sud répertorie les usines en activité après-guerre. Destinée à donner une vue d'ensemble du département, elle devait être utilisée pour appuyer la demande de mise à voie normale de l'axe Pont l'Abbé - St Guénolé.

Clic droit sur l'image puis enregistrer la cible sous... ou directement dans une nouvelle fenêtre en cliquant sur l'image
[format pdf - 2.6 Mo]

 

Plan global du chantier de Tréguennec
Dénommé "chantier de Tréguennec" au sortir de la guerre à partir de la remise en route des installations de concasseur par l'entreprise Vialit, l'ex-camp Todt ne change quasiment pas depuis sa mise en place par les Allemands. Remise en état de marche par l'entreprise, le mur-casemate, les trémies, les silos, toutes ces installations ont été créées par l'Occupant. Seule la partie "bureau Vialit" est plus récente.

[format tif- 26.70 Mo]

Vente des Domaines
Extrait du "Bulletin officiel d'annonces de l'administration des domaines" en date du 20 septembre 1949, ce bi-mensuel répertorie les ventes sur l'ensemble du territoires. La vente du chantier de Tréguennec est la seule à bénéficier, en plus de la liste du matériel à vendre, de 3 photos en noir et blanc.

[format tif- 7.9 Mo]

Ponceau de franchissement de l'étang de Pont l'Abbé
Créé en 1947 à l'occasion de la mise à voie normale de l'axe Pont l'Abbé-St Guénolé, ce double ponceau est toujours en place sur le ruisseau, entre la salle municipale Le Triskel à Pont l'Abbé, et le jardin situé derrière cette salle.

[format jpg- 300 Ko]

Embranchement de Tréguennec
Créé en 1942 par l'Organisation Todt afin de récupérer les galets de la baie d'Audierne, l'embranchement à voie normal démarre sur la commune de Tréméoc, près de la gare de Pont l'Abbé, puis emprunte l'ex plateforme de la voie étroite Pont l'Abbé - Pont Croix afin de filer vers Tréguennec à travers la campagne pour rejoindre le camp todt. Ce plan est un profil en long de l'ensemble de la voie, en Allemand, datant de la construction de la voie.

[format jpg- 1 Mo]

Gare de Pont l'Abbé en 1942
Ce fichier est un plan de l'ensemble de la gare de Pont l'Abbé. Il reprend également les environs puisqu'on y trouve le lavoir, le passage à niveau et divers bâtiments aujourd'hui disparus comme la maison et le jardin de garde. Il a l'avantage également de mentionner le niveau des plus hautes marées, à l'arrière de la gare, ainsi que les lignes de voies étroites en provenance de St Guénolé. Il ne mentionne plus par contre, la ligne Pont-l'Abbé Pont-Croix.

[format jpg - 28 Mo]

Embranchement entre Pont l'Abbé et Tréguennec
Ce fichier porte le sous-titre "Mémento de la visite du 20-03-1942". Il s'agit d'un plan d'ensemble, d'une vue générale au 1/20 000 de l'embranchement complet, ainsi que du faisceau de Tréméoc. Toutes les indications portées sur le plan sont en Allemand. Les détails de cette visite du 20 mars 1942 sont sur une  des page du site.

[format pdf, 2 pages dans le même fichier - 4,72 Mo]

Embranchement de Pen Enez
Il s'agit du profil en long et de la vue en plan du faisceau de remisage de 6 voies, créé à quelques centaines de mètres de la gare de Pont l'Abbé, fin 1941 par l'organisation TodT. Les wagons en provenance de Tréguennec y étaient assemblés pour partir ensuite vers Quimper. Cet embranchement, dont il ne subsiste aucun trace aujourd'hui, permettait de raccorder la ligne Quimper-Pont l'Abbé et l'embranchement de Tréguennec en utilisant l'ancienne plateforme de la voie étroite Pont l'Abbé-Pont Croix, cette dernière ayant été préalablement élargie. Le document en date du 30/11/1941 est signé BOCK (Reichsbahnrat)

[format jpg - 2,47 Mo]

Le mur de l'Atlantique en Sud Bretagne
Ce long article très documenté d'Alain le Berre, est paru dans le magazine 39-45 n°262 de décembre 2008. La première partie de l'article traite de manière très précise la défense côtière allemande dans l'Ouest du pays bigouden, puis zoome en seconde partie sur les troupes caucasiennes et les nouvelles directives instaurées par Rommel en 44.

[format pdf - 8,2 Mo] cliquez sur la vignette pour télécharger l'article

Les profils en travers de l'ero Vili entre 1941 et fin 1956
Ces séries de profils en travers permettent de se rendre compte de l'évolution du cordon dunaire au fil du temps. datant principalement de l'année 1946 et 1956, certains de ces profils contiennent également d'autres dates en superposition, au crayon gris.

[format compressé RAR- 31 Mo - avec la vue en plan des positionements des profils]
cliquez sur la vignette pour télécharger l'article

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The Ero Vili and the Atlantic Wall
In this article the events concerning the south portion of the Audierne Bay in the department of  Finistère (France) during the 2nd World War are analyzed. The role of the Ero Vili and the Camp Todt in the construction of the Atlantic Wall fortification and the state of preservation of the military and logistic constructions of this portion of the Audierne Bay are presented in order to stimulate further studies by experts and amateurs.

[format PDF- 16 Mo ] cliquez sur la vignette pour télécharger l'article

Schéma de principe du déchargement de galets
Les 3 fichiers pdf proposés ici permettent, mieux qu'un long discours, d'appréhender la façon d'exploiter l'éro vili qu'avaient mis en place l'organisation TODT : Le premier pdf montre un convoi de petits wagonnets en provenance de la plage, arrêté au sommet du mur-casemate (vue en coupe). Sur le second pdf, les wagonnets sont basculés les uns après les autres. Les chargement passent alors entre les mailles des trémies métalliques et les petits galets tombent directement dans les wagons qui attendent en dessous, et partiront vers Pont l'Abbé une fois remplis de 500 tonnes de galets. Le troisième pdf enfin, montre le fonctionnement du  trie effectué : Seuls les petits galets tombent dans le wagons en contrebas tandis que les plus gros sont évacués sur le côté par une goulotte, et récupérés pour être mis en attente de concassage.

[format PDF- 800 Ko par fichier ] fichier 1 - Fichier 2 - Fichier 3

Les voies ferrées
Ce pdf, présente schématiquement les lignes en place en 42. Un convoi est composé de 2 machines 230.800 et de 27 wagons, l'ensemble représente une masse totale de 750 tonnes, dont 500 tonnes de charge utile (CU). Le trajet dure 30 minutes environ, à 30 km/h sur la nouvelle plateforme et 20 km/h sur l'ancienne. TODT compte sur 1 convoi toutes les 4 heures, soit 6 convois par jour en faisant tourner le chantier jour et nuit.  A ce rythme le pillage de l'ero vili se fera à raison de 3 000 tonnes de galets par jour. La réalité du terrain ne permettra pas une exploitation si intensive, mais le chantier expédiera tout de même 4 convois par jour, soit 2 000 tonnes de galets à partir de juin 42. 

L'exploitation durera 2 ans et 2 mois, soit environ 100 semaines de 6 jours. La masse des galets expédiés par voie ferrée se monte à 2 000 tonnes/jour x 600 jours = un million deux cent mille tonnes minimum

Format PDF

 

Mémoire de recherche de Geoffroy
Geoffroy Griveaud, étudiant à l'Ecole Spéciale d'Architecture de Paris, viens de rédiger son mémoire sur la réhabilitation des blockhaus du Mur de l’Atlantique en général, et sur l’usine de concassage de galets de Tréguennec en particulier. Ce diplôme se compose de deux parties : un mémoire de recherche posant une question générale sur un sujet d'étude précis, et un projet répondant à une problématique soulevée par le mémoire. "Mon mémoire pose plutôt la question de la temporalité en architecture, avec pour sujet d'étude le Mur de l'Atlantique : comment les bâtiments évoluent avec le temps, comment notre perception d'eux change, quelle durée de vie pour un bâtiment, peut-on imaginer une nouvelle vie aux bunkers, Le mur de l'Atlantique fait-il partie du patrimoine? etc."

Mémoire, format PDF 10 Mo

 

Vidéo prise sur le site en juillet 2017
Prise du haut du mur casemate, cette vidéo panoramique à 360° vous fait découvrir le site sans détailler les différents éléments. Il s'agit donc d'une première approche générale permettant d'appréhender l'ensemble des structures, les dimensions des différents ouvrages, ainsi que les paysages de la baie d'Audierne.

Vidéo au format mp4 - 16,5 Mo

 

Reportage France 3 Bretagne août 2017
Un reportage tourné en deux parties : Une interview de Per Perennou chez lui, à ste Marine, puis une seconde partie tournée sur le site du concasseur; Le tout mixé avec des images d'archives sur le mur de l'Atlantique. Deux formats de vidéo au choix (durée deux mns environ). Clic droit sur le lien puis enregistrer le lien sous... (ou similaire)

La vidéo au format FLV - 17 Mo
La vidéo au format MP4 - 20 Mo

 

US Map Service - Army Washington D.C. 1944
Cette carte US extrèmement détaillée est intéressante à plusieurs titres : Elle couvre l'ensemble de la pointe Sud de la Bretagne et la représentation des routes, hameaux, lieux-dits  etc. est très fines. De plus, les lignes SNCF y sont toutes représentées (Pont l'Abbé- Pont Croix, Tréguennec, Penmarc'h - Pont l'Abbé) y compris l'embranchement de Pen Enez rarement cartographié ailleurs.

[ Format jpg - 17 Mo - Cliquez sur la vignette  ou ici pour charger la carte complète ]

CarteUSMini

Visite vidéo des galeries du concasseur
A l’occasion de la visite des élus de la Communauté de Communes du Pays bigourdan Sud, le 13 octobre 2017, les galeries du mur casemate ont été ré-ouvertes, nettoyées et surtout éclairées. Voici donc une visite de 2 mn sous le mur casemate. Le film débute par le long couloir joignant les extrémités Ouest et Est. La mer est donc à votre gauche. Le premier créneau de tir que l’on aperçoit dans la vidéo est donc celui du bunker Est, situé côté mer. Viennent ensuite le créneau de tir du bunker situé à l’Est, côté terre et couvrant le chantier des concasseurs, et en dernier lieu le créneau de tir dirigé vers le tobrouk à mortier, situé sur le flanc droit de la rampe menant à la plage.

Format mov - 33 Mo Cliquez sur la vignette  ou ici

VisiteGalerie

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A lire ...

Avant d'appréhender l’ensemble des constructions réalisées par l’occupant sur le secteur bigouden, il est important de comprendre le fonctionnement des voies ferrées existantes à l’entrée de la guerre. En 1939, Pont l’Abbé est une gare importante : Une voie à écartement normal arrive de Quimper, et deux voies étroites desservent d’un côté Pont-Croix et de l’autre les ports bigoudens. Certes, la petite voie ferrée desservant Pont-Croix n’est plus en service depuis quelques années, mais les rails et les traverses sont encore sur place. La seconde voie étroite, desservant les ports bigoudens, est très active : le marché du poisson et de la pêche en général commence seulement à utiliser la route. Les conserveries, nombreuses dans le secteur abigouden, utilisent également ce moyen de transport. Un problème cependant : Cette voie étroite en provenance des ports ne permet pas d'acheminer directement les marchandises vers Quimper. 

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Téléchargement

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Liens web

Liens webForums, blogs sites internet découverts aux fils de la toile, vous trouverez ici de quoi satisfaire votre curiosité, et de quoi laisser votre adresse si vous le désirez.

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