Extraits de livres ou de documents. Vidéos et articles de presse. Cette section du site regroupe les interviews et les témoins de cette époque.
Nouveau succès, samedi après-midi, pour l’association « Le bruit des galets », qui organisait, à la salle polyvalente, une animation sur le thème du concasseur de Tréguennec.
"Le télégramme" Mercredi 1er juilllet 2015.
En effet, la salle était comble et les chaises disponibles installées étaient en nombre insuffisant. C’est assis sur les marches de l’escalier qui donne accès à l’étage, voire debout au fond de la pièce ou depuis le seuil de la salle, que le nombreux public a assisté à la conférence animée par les historiens Alain Le Berre et Yvan Marzin, ainsi que par le géologue Pierre Gouletquer. Si les plus anciens ontvécu la construction et le fonctionnement de l’ancien concasseur, utilisé pour la fabrication du ciment provenant des galets de la plage utilisés pour l’édification du mur de l’Atlantique, les jeunes générations connaissent l’existence de l’usine à galets mais ne sont pas au courant de toute son histoire.
Après la projection de documents, suivie d’une discussion avec les conférenciers et échange avec Per Pérennou, témoin de l’époque, les présents ont pu se rendre sur le site pour une visite commentée. À l’issue du déplacement, chacun a pu rejoindre la salle polyvalente, dans laquelle un verre de l’amitié était servi.
Source "Le télégramme" Mercredi 1er juilllet 2015
Un premier exemple de ces évolutions de rivages sédimentaires à l’échelle séculaire est fourni par le littoral de la vaste plage de sables fins de près de 12 km de longueur du sud de la baie d’Audierne dans le Pays bigouden (Sud-Finistère). Ce secteur est emblématique en Bretagne, car le recul y est rapide depuis plusieurs décennies, en raison de son exposition aux houles et aux vents dominants, et des interventions humaines...
Cet article de Alain Hénaff, Catherine Meur-Férec et Yannick Lageat, tous trois enseignants-chercheurs au CNRS, est titré "Changement climatique et dynamique géomorphologique des côtes bretonnes. Leçons pour une gestion responsable de l’imbrication des échelles spatio-temporelle". Les auteurs y traitent des effets du changement climatique sur la dynamique actuelle des côtes, en y abordant plusieurs points de la côte bretonne, dont l'ero vili en baie d'Audierne. La partie concernant l'ero vili est reproduite ci-après. L'article complet est en téléchargement en bas de page.
Lire la suite...