Extraits de livres ou de documents. Vidéos et articles de presse. Cette section du site regroupe les interviews et les témoins de cette époque.
Nouveau succès, samedi après-midi, pour l’association « Le bruit des galets », qui organisait, à la salle polyvalente, une animation sur le thème du concasseur de Tréguennec.
"Le télégramme" Mercredi 1er juilllet 2015.
En effet, la salle était comble et les chaises disponibles installées étaient en nombre insuffisant. C’est assis sur les marches de l’escalier qui donne accès à l’étage, voire debout au fond de la pièce ou depuis le seuil de la salle, que le nombreux public a assisté à la conférence animée par les historiens Alain Le Berre et Yvan Marzin, ainsi que par le géologue Pierre Gouletquer. Si les plus anciens ontvécu la construction et le fonctionnement de l’ancien concasseur, utilisé pour la fabrication du ciment provenant des galets de la plage utilisés pour l’édification du mur de l’Atlantique, les jeunes générations connaissent l’existence de l’usine à galets mais ne sont pas au courant de toute son histoire.
Après la projection de documents, suivie d’une discussion avec les conférenciers et échange avec Per Pérennou, témoin de l’époque, les présents ont pu se rendre sur le site pour une visite commentée. À l’issue du déplacement, chacun a pu rejoindre la salle polyvalente, dans laquelle un verre de l’amitié était servi.
Source "Le télégramme" Mercredi 1er juilllet 2015
Les Entêtes ou cachets des entreprises sont divers et variés dans les années 40 : Rarement en couleurs, ces premières marques extérieures de richesses, ces nouvelles publicités sont souvent très chargées en décorations et dessins de toutes sortes, en arabesques et fioritures remplissant àa; outrance l'espace qui leur est alloué sur les documents. En même temps, les cartes des artisans locaux restent sobres, très dénudées et ne racontent que l'essentiel : Nom, métiers, adresse et certaines fois numéro de téléphone. Parfois quelques mots supplémentaires sur le métier exercé.
Voici une galerie classée par ordre alphabétique. Principalement des artisans locaux, certains établissements existent encore aujourd'hui, mais aussi les entêtes des usines et de grandes et petites entreprises. Vous noterez que dans les années 44-50 les numéros de téléphone n'avaient que 2 voire 3 chiffres et que certains métiers ont totalement disparus : Ferblanterie, maréchalerie, fumisterie, charretier etc.