Extraits de livres ou de documents. Vidéos et articles de presse. Cette section du site regroupe les interviews et les témoins de cette époque.
Nouveau succès, samedi après-midi, pour l’association « Le bruit des galets », qui organisait, à la salle polyvalente, une animation sur le thème du concasseur de Tréguennec.
"Le télégramme" Mercredi 1er juilllet 2015.
En effet, la salle était comble et les chaises disponibles installées étaient en nombre insuffisant. C’est assis sur les marches de l’escalier qui donne accès à l’étage, voire debout au fond de la pièce ou depuis le seuil de la salle, que le nombreux public a assisté à la conférence animée par les historiens Alain Le Berre et Yvan Marzin, ainsi que par le géologue Pierre Gouletquer. Si les plus anciens ontvécu la construction et le fonctionnement de l’ancien concasseur, utilisé pour la fabrication du ciment provenant des galets de la plage utilisés pour l’édification du mur de l’Atlantique, les jeunes générations connaissent l’existence de l’usine à galets mais ne sont pas au courant de toute son histoire.
Après la projection de documents, suivie d’une discussion avec les conférenciers et échange avec Per Pérennou, témoin de l’époque, les présents ont pu se rendre sur le site pour une visite commentée. À l’issue du déplacement, chacun a pu rejoindre la salle polyvalente, dans laquelle un verre de l’amitié était servi.
Source "Le télégramme" Mercredi 1er juilllet 2015
Cette série de clichés à été prise en 2008 sur le site du faisceau de Pen Enez, situé à quelques centaines de mètres de la gare de Pont l'Abbé. Hormis quelques blocs de béton près du ruisseau de Pen Enez, le site a complètement disparu depuis l'enlèvement des voies et seuls quelques anciens pourront encore vous raconter par les détails, qu'ils jouaient dans les baraquements bien des années après la guerre. C'est également sur ce site que toutes les portes blindées destinées au chantier de Tréguennec, qui n'arrivèrent jamais à destination, furent stockées. Seul vestige encore visible dans cet environnement : Une quantité impressionnante de petits galets ayant servi à la création de la déviation de la route qui coupait le faisceau. Les photos ci dessous montrent que le soubassement de cette déviation s'appuyait sur un lit de galets.
Lire la suite...