Où et quand

LogoRheinJanvier 1944, "Où et quand aura lieu le débarquement anglo-américain est la question qui préoccupe aujourd’hui tous les soldats". C'est par cette phrase que débute l'exposé que va présenter le commandant Rhein à l'État-major allemand. Un document très instructif et un bilan complet sur tout ce que savaient les Allemands au sujet des forces Alliées quelques mois avant le débarquement. Voici l'exposé du commandant Rhein sur les préparatifs du débarquement, extrait du rapport d'activité du XXVe Corps d'Armée allemand en occupation en Bretagne, un document historique.

War an Ero Vili

LogoWarE traoñ bae Gwaien e oa ur pezh moger bili kozh Noe. Diskaret eo bet n’eus ket keit-se. A viskoazh eo bet luskellet Yann Gwilhamod gant trouz ar bili o ruilhal, evel alan an aod vev. An Erv Vili. "Bae kev an arvor vili" evel ma skrive Youenn Drezen en e romant Itron Varia Garmez. Ur wareg mein astennet eus Porzh Karn - kostez Penmarc’h -, betek Porzh Poullan - kostez Plozeved -, war ur pemzek kilometr.

Tétraèdres

LogoTetraLe tétraèdre est un obstacle de plage faisant partie des multiples dispositifs de défense littorales mis en place par l'occupant allemand dans le cadre du Mur de l'Atlantique. Il se compose d'une armature pyramidale en béton armé au sommet duquel est généralement fixé un engin explosif de type mine. L'ensemble, destiné à empêcher ou du moins à gêner les manoeuvres de débarquement ennemis, est disposé en groupe le long des plages, en aval des casemates...

Témoins silencieux en Baie d’Audierne

LogoTemoinNicole et Félix Le Garrec sont deux inséparables qui ont oeuvré ensemble, souvent pour des films militants : lui, armé de son appareil photo et elle, de sa plume. « Vivre tout simplement » publie leur dernier livre « Témoins silencieux en Baie d’Audierne ». Sortie en décembre 2017. Sous l’oeil de Félix Le Garrec qui les côtoie depuis tout jeune, et par la plume de Nicole Le Garrec, les casemates (blockhaus) de Tréguennec racontent l’évolution d’un territoire comme des témoins silencieux de notre société.

Six décennies que l’homme vient imprégner son histoire : des déclarations d’amour aux messages politiques, des signatures taguées aux graffitis imprimant parfois la culture d’un lieu et souvent déclencheurs de débats (ex : les bigoudènes en coiffe à l’usine à galets).

Une Archéologie du Paysage

LogoArcheologieGeoffroy Griveaud, étudiant à l'Ecole Spéciale d'Architecture de Paris, viens de rédiger son mémoire sur la réhabilitation des blockhaus du Mur de l’Atlantique en général, et sur l’usine de concassage de galets de Tréguennec en particulier. Ce diplôme se compose de deux parties : un mémoire de recherche posant une question générale sur un sujet d'étude précis, et un projet répondant à une problématique soulevée par le mémoire. "Mon mémoire pose plutôt la question de la temporalité en architecture, avec pour sujet d'étude le Mur de l'Atlantique : comment les bâtiments évoluent avec le temps, comment notre perception d'eux change, quelle durée de vie pour un bâtiment, peut-on imaginer une nouvelle vie aux bunkers, Le mur de l'Atlantique fait-il partie du patrimoine? etc."

Voici un extrait de ce  mémoire, que vous pourrez consulter en entier tout en bas de page  [format PDF 10 Mo].

La flakschule de Penmarc'h

LogoLaflackRevue Cap Caval décembre 2016 : Une équipe de passionné d'histoire locale nous dévoile l'histoire méconnue de la Flakschule de Penmarc'h aujourd'hui disparue.

Cap Caval est une revue culturelle bi-annuelle disponible uniquement dans le pays bigouden. Dans le second numéro de 2016, paru en décembre, Alain Le Berre revient, dans un article très complet et très détaillé, sur la création et le fonctionnement de l'école de tir anti-aérien de Penmarc'h, installé par l'Occupant pendant la seconde guerre mondiale, et destinée au perfectionnement des recrues et au rafrachissement des personnels des unités de combat.. 

Bretagne. Le nouvel eldorado minier

LogoBretagne nouvelAlors que les cours de certains métaux s'affolent, que des pénuries ponctuelles mais potentiellement catastrophiques pour l'industrie menacent, la France repart à la conquête de ses sous-sols et encourage la prospection. L'une des régions les plus convoitées ? La Bretagne ! Parmi les 15 gisements « à potentiel élevé » répertoriés en Bretagne, celui de Tréguennec, dans le Sud-Finistère, à l’ouest de Pont-l’Abbé. « Avec le site d’Echassières (Allier), ce gîte de gros volume constitue actuellement la quasi-totalité des ressources françaises en étain, lithium, et tantale », indique une fiche du BRGM du précédent inventaire.

Le Telegramme.fr - Février 2014

L'usine à galets des nazis

Le site de Tréguennec dans le Sud-Finistère est réputé pour ses galets. Durant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands ne s’y trompent pas et décident la construction d’une usine de concassage derrière le cordon dunaire de la baie d’Audierne, long de 10 km allant de la pointe de La Torche à Penhors, au lieu-dit Prat ar Hastel. Les nazis y installent en 1942, le camp Todt. Source le Télégramme 23 février 2014

Téléchargement

show5Cette page regroupe les gros fichiers du site, entre quelques Mo et quelques centaines de Mo. Il s'agit de plans complets, de profils en long des voies ferrées etc. 

Voir la page...

Contact

show02Contact et info légales sur cette pages. en théorie toutes les personnes ayant participé de près ou de loin à un article reproduit devraient y être. 

Voir la page...