Pubs et journaux

LogopubVoici quelques exemples qui permettent de se faire une idée des informations et des publicités, les fameuses "réclames", qui paraissaient dans les journaux dans des années 39-44. On y retrouve quelques marques célèbres comme LUX, PERSIL ou la CHICOREE LEROUX, ainsi que beaucoup de "réclames" pour des produits de santé ou assimilés : La tisane des Chartreux, le sirop Vosges, les pastilles Valda et bin sûr, la fameuse Jouvence de l'Abbé Soury
Ces quelques extraits annoncent également les tracas de la vie quotidienne : le manque d'essence, les restrictions en tout genre et l'arrivée du gazogène, les sardines à l'huile sans huile pour cause de pénurie, la fin des 40 heures et les bons d'armement, avec lesquels un cadeau somptueux était offert : un poster du monde pour connaitre le nom de tout les pays.


Plus sérieusement, c'est aussi le début de la bataille d'Angleterre, le début des files d'attente pour cause de pénurie alimentaire, les demandes de libération des prisonniers. Toutes ces informations sont tirées du quotidien des archives de LA DEPECHE DE BREST & DE L'OUEST, dont vous trouverez les journaux numérisés à l'adresse suivante :
http://www.ladepechedebrest.fr/collection/?est=date_publication.exact&esr=1944

Cliquez sur une vignette afin de l'agrandir et de pouvoir en lire la légende lorsqu'elle existe

 

Téléchargement

show5Cette page regroupe les gros fichiers du site, entre quelques Mo et quelques centaines de Mo. Il s'agit de plans complets, de profils en long des voies ferrées etc. 

Voir la page...

Contact

show02Contact et info légales sur cette pages. en théorie toutes les personnes ayant participé de près ou de loin à un article reproduit devraient y être. 

Voir la page...