Extraits de livres ou de documents. Vidéos et articles de presse. Cette section du site regroupe les interviews et les témoins de cette époque.
Le site du concasseur de Tréguennec est un lieu unique chargé d'histoire. A Tréguennec, au fin fond de la Bretagne-Sud, au lieu-dit Prat-ar-Hastel, à quelques centaines de pas de la mer, s’élève un impressionnant mur tout en béton, de 2 mètres d’épaisseur, 8,25 mètres de hauteur et 195 mètres de long, qui laisse le promeneur perplexe et interrogatif. A ce vestige imposant et inattendu dressé face à la baie d'Audierne, s’ajoutent alentour les ruines incongrues et étranges de silos de stockage, de bâtiments de concasseurs, de galeries et de plusieurs bunkers , sans oublier d’énormes blockhaus basculés sur la plage.
Il s’agit de l'ensemble des vestiges du chantier de concassage des galets selon les uns, ou du camp TODT selon les autres. Bâtie par l'occupant allemand sur la commune de Tréguennec au milieu de la seconde guerre mondiale, on y prélevait les matériaux nécessaires à la construction du mur de l’Atlantique, en exploitant massivement l’immense dune de galets qui barrait la baie d’Audierne à cette époque, sur une hauteur moyenne de 5 mètres, entre la pointe de la Torche et le port de Penhors. Ces matériaux, triés, concassés, étaient ensuite acheminés par voie ferrée vers Pont l’Abbé puis Quimper.
Les pages de ce site internet ero-vili.fr, racontent dans le détail, l'histoire des lieux et des hommes qui ont travaillés pendant l'occupation allemande, sur cet ensemble d'installations probablement uniques en leur genre sur le littoral français. Le site internet est structuré en 4 volets :
--
note
Autre appellation : Le chantier d’extraction et de concassage de galets.
En allemand : le Kieswerk ou gravière.---
Le quotidien Ouest-France relate, dans un article publié le samedi 14 octobre 2017, la visite effectuée par les élus de la Communauté de Communes du Pays bigouden Sud (CCPBS) sur le site du concasseur. Une visite destinée à appréhender l'environnement, l'histoire et le fonctionnement de cet ensemble, mais également à découvrir l'intérieur des galeries situées sous le grand mur casemate, galeries qui, pour cette occasion avaient été ré-ouvertes, nettoyées et éclairées. Les élus de la CCPBS devraient ensuite s'engager dans une réflexion sur le classement de l'ensemble de ces vestiges en "site d'intéret communautaire".
Lire la suite...