Extraits de livres ou de documents. Vidéos et articles de presse. Cette section du site regroupe les interviews et les témoins de cette époque.
Le tétraèdre est un obstacle de plage faisant partie des multiples dispositifs de défense littorales mis en place par l'occupant allemand dans le cadre du Mur de l'Atlantique. Il se compose d'une armature pyramidale en béton armé au sommet duquel est généralement fixé un engin explosif de type mine. L'ensemble, destiné à empêcher ou du moins à gêner les manoeuvres de débarquement ennemis, est disposé en groupe le long des plages, en aval des casemates...
Voici quelques exemples qui permettent de se faire une idée des informations et des publicités, les fameuses "réclames", qui paraissaient dans les journaux dans des années 39-44. On y retrouve quelques marques célèbres comme LUX, PERSIL ou la CHICOREE LEROUX, ainsi que beaucoup de "réclames" pour des produits de santé ou assimilés : La tisane des Chartreux, le sirop Vosges, les pastilles Valda et bin sûr, la fameuse Jouvence de l'Abbé Soury
Ces quelques extraits annoncent également les tracas de la vie quotidienne : le manque d'essence, les restrictions en tout genre et l'arrivée du gazogène, les sardines à l'huile sans huile pour cause de pénurie, la fin des 40 heures et les bons d'armement, avec lesquels un cadeau somptueux était offert : un poster du monde pour connaitre le nom de tout les pays.
Le site du concasseur à Tréguennec est unique en Europe mais reste méconnu. Héritage de l'occupation allemande, le site est un marqueur de la mémoire collective. Conscient de sa valeur historique et de son potentiel touristique et écologique, les élus veulent désormais le valoriser. Soixante-dix ans après sa fermeture.
Un article de Steven le Cornu paru dans le Télégramme du 26 septembre 2016
Chemins de traverse fait un zoom sur le concasseur de Tréguennec dans son magazine TV du mercreci 19 février. Chemins de traverse est un magazine de 26 mn, visible sur Tébéo, ou en replay ici. Un mercredi par mois à 18 h 15, on parle tradition, flâneries, souvenirs et tendresse, mais on développe aussi des problématiques liées à la santé : autant de sujets qui parlent au public senior mais pas seulement, ils concernent toutes les familles. Le magazine Chemins de traverse est réalisé par l'association TV Résidences.
Geoffroy Griveaud, étudiant à l'Ecole Spéciale d'Architecture de Paris, viens de rédiger son mémoire sur la réhabilitation des blockhaus du Mur de l’Atlantique en général, et sur l’usine de concassage de galets de Tréguennec en particulier. Ce diplôme se compose de deux parties : un mémoire de recherche posant une question générale sur un sujet d'étude précis, et un projet répondant à une problématique soulevée par le mémoire. "Mon mémoire pose plutôt la question de la temporalité en architecture, avec pour sujet d'étude le Mur de l'Atlantique : comment les bâtiments évoluent avec le temps, comment notre perception d'eux change, quelle durée de vie pour un bâtiment, peut-on imaginer une nouvelle vie aux bunkers, Le mur de l'Atlantique fait-il partie du patrimoine? etc."
Voici un extrait de ce mémoire, que vous pourrez consulter en entier tout en bas de page [format PDF 10 Mo].
L'Organisation Todt (OT) est créée en 1938 à l'initiative d'Hitler et devient pendant la Seconde Guerre mondiale un pilier du régime pour l'infrastructure, la défense et la production industrielle. Dotée de pouvoirs extraordinaires avec de larges compétences et une grande indépendance, elle réalise toutes les grandes constructions militaires et civiles du régime. Plus d'un million de volontaires, travailleurs forcés et prisonniers de guerre concrétisent entre 1938 et 1945 d'immenses projets qualifiés par les Alliés de plus grand programme de construction depuis l'Empire romain.
Lire la suite...