Mai 1942, dans la baie d'Audierne, où se trouve le célèbre phare d'Eckmuhl, les Allemands avaient entrepris des travaux titanesques : ils voulaient extraire le sable de cette plage immense, le stocker, puis le transporter par trains de 800 tonnes remorqués par deux locomotives. Pour se faire ils construisaient une ligne de chemin de fer de vingt-cinq kilomètres entre Tréguennec et Pont-l'Abbé. Le jour de leur départ, nos camarades étaient montés sur une machine haut-le-pied pour regagner Pont-l'Abbé, et de là rentrer à Saint-Mariens. Quelques instants après leur passage, les résistants bretons avaient fait sauter un pont.
Extrait de : Les Mémoires de Marcel Péroche : Sénateur Du Rail ( Avec La Collaboration De Didier Sénécal ) de Marcel Péroche , aux éditions BERGER-LEVRULT. Février 1984
Lire la suite...
Le JT Breton, édition du 16 septembre 2016
Au menu de ce vendredi, le barrage d'Arzal manque d'eau, Charlie Dalin ne manque pas d'air, la baie d'Audierne ne manque pas de galets, le patrimoine breton que vous auriez pu manquer ...
Tébéo a eu la bonne idée de passer par Tréguennec jeudi 15 septembre. Résultat : Un reportage synthétique de quelques minutes sur le chantier du concasseur au JT du lendemain. Simple et efficace, un résumé qui donne le ton du passé, du présent et de l'avenir.
Lire la suite...