Pendant deux mois, en juillet et aoüt 43, Per Pérennou a travaillé sur le chantier de concassage à Prat ar C'hastel. Il avait 18 ans et n'avait pas été pris à l'usine Raphalen cette année là. 73 ans plus tard, il confiait ses souvenirs de la période d'occupation au journaliste du quotidien le Télégramme. Cette longue interview est retranscrite ici avec, en fin d'article la possibilité de visionner la vidéo. on y apprend beaucoup sur la vie quotidienne sur le site du concasseur, mais également sur la façon dont était appréhendé l'occupant en pays bigouden.
Per Perennou est décédé en mai 2020 à Pont l'Abbé. Il avait 95 ans. (Voir l'article du Télégramme ou l'article de Ouest-France)
Lire la suite...
Marcel Buhannic retrace ici l'histoire de l’équipage du bombardier « Sweet pea », une forteresse volante américaine tombée quelque part au large de St-Jean Trolimon le 6 mars 1943, lors de son retour d'une mission de bombardement de la base sous-marine de Lorient. Depuis la chute du bombardier jusqu'au retour en Angleterre du capitaine Ryan, 40 jours après le crash, Marcel Buhannic détaille l'aventure hors du commun de ces américains perdus sur le sol français. La plupart seront capturés, un des membres de l'équipage sera froidement abattu dès son arrivée au sol. Seul Ryan, le capitaine, parviendra à regagner l'Angleterre...
Lire la suite...
Le 800e bataillon de Nord-Caucasiens, qui regroupe les Bergkaukasiens originaires des montagnes du Caucase du Nord est créé en 1942, Ce bataillon combat en bordure Nord Est de la Mer Noire. A l'automne 1943, l'armée allemande recule. Un an après sa création, ses rêves d'indépendance envolés, le bataillon se retrouve à l'autre extrémité de l'Europe. Ce sont des soldats déboussolés qui ont pris conscience de leur situation : ennemis pour les alliés, traitre à leur patrie pour les soviétiques, quelque peu méprisés par les Allemands, qui vont tenir la pointe sud-ouest de la côte bretonne.(texte de Alain Le Berre)
Lire la suite...