La carrière communale

LogoCarriereUn récent article paru dans le quotidien Le Télégramme fin janvier 2021 sous le titre "Tréguennec Terre de lithium, le nouvel or blanc" remet en lumière l'ancienne carrière communale de Tréguennec et son histoire courte mais peu banale. Exploitée originellement pour servir à la fourniture de simple granulat routier puis pour son feldspaths, une  étude du BRGM avait mis en lumière une particularité jusqu'alors inexploitée de cette carrière : La présence de métaux rares dans les roches.

Travailler sur le site en 43

LogoTravaillerPendant deux mois, en juillet et aoüt 43, Per Pérennou a travaillé sur le chantier de concassage à Prat ar C'hastel. Il avait 18 ans et n'avait pas été pris à l'usine Raphalen cette année là. 73 ans plus tard, il confiait ses souvenirs de la période d'occupation au journaliste du quotidien le Télégramme. Cette longue interview est retranscrite ici avec, en fin d'article la possibilité de visionner la vidéo. on y apprend beaucoup sur la vie quotidienne sur le site du concasseur, mais également sur la façon dont était appréhendé l'occupant en pays bigouden.

Per Perennou est décédé en mai 2020 à Pont l'Abbé. Il avait 95 ans. (Voir l'article du Télégramme ou l'article de Ouest-France)

Combats navals baie d'Audierne

LogocombatL'association Patrimoine de Pouldreuzic (voir l'article du quotidien le Télégramme relatant la réunion) a organisé, le dimanche 17 juin une expo-conférence autour des combats navals de 1944 en baie d'Audierne, présentée par Alain Le Berre (co-auteur de la Pointe Cornouaille 1940-1944, l'oeil de l'Atlantique) et l'Aseb (Activités subaquatiques en Bretagne) avec projection de photos et films de leurs explorations sous-marines sur les épaves. Voici deux extraits de la conférence :

Sweet Pea

LogoSweetMarcel Buhannic retrace ici l'histoire de l’équipage du bombardier « Sweet pea », une forteresse volante américaine tombée quelque part au large de St-Jean Trolimon le 6 mars 1943, lors de son retour d'une mission de bombardement de la base sous-marine de Lorient. Depuis la chute du bombardier jusqu'au retour en Angleterre du capitaine Ryan, 40 jours après le crash, Marcel Buhannic détaille l'aventure hors du commun de ces américains perdus sur le sol français. La plupart seront capturés, un des membres de l'équipage sera froidement abattu dès son arrivée au sol. Seul Ryan, le capitaine, parviendra à regagner l'Angleterre...

Des milliards de galets

LogoMilliardLes mystères de la nature. "Tréguennec et ses milliards de galets sont de plus en plus visités par les touristes et les promeneurs du dimanche" C'est sous ce titre accrocheur et bucolique qui fleure bon le vent d'Ouest et la baie d'Audierne que parait, le 19 novembre 1964, un article un tantinet poétique dans le quotidien le Télégramme. L'auteur y prône un retour à la vraie nature, celle qui existe seulement à Tréguennec, là où les galets repoussent comme des champignons. Il y fait également mention d'un curieux métier de l'époque : Le "Sevel Bili" ou leveur de galets.

Les troupes allemandes

Le 800e bataillon de Nord-Caucasiens, qui regroupe les Bergkaukasiens originaires des montagnes du Caucase du Nord est créé en 1942, Ce bataillon combat en bordure Nord Est de la Mer Noire. A l'automne 1943, l'armée allemande recule. Un an après sa création, ses rêves d'indépendance envolés, le bataillon se retrouve à l'autre extrémité de l'Europe. Ce sont des soldats déboussolés qui ont pris conscience de leur situation : ennemis pour les alliés, traitre à leur patrie pour les soviétiques, quelque peu méprisés par les Allemands, qui vont tenir la pointe sud-ouest de la côte bretonne.(texte de Alain Le Berre)

L'exutoire de Trunvel

L'exutoire de Trunvel est un monument en béton qui gît, brisé en plusieurs morceaux, non loin de l'usine à galets. Il faut remonter quelques décennies en arrière pour appréhender pleinement son histoire, sa relation avec la période de l'Occupation ainsi que les motifs de sa construction.

Téléchargement

show5Cette page regroupe les gros fichiers du site, entre quelques Mo et quelques centaines de Mo. Il s'agit de plans complets, de profils en long des voies ferrées etc. 

Voir la page...

Contact

show02Contact et info légales sur cette pages. en théorie toutes les personnes ayant participé de près ou de loin à un article reproduit devraient y être. 

Voir la page...