Archives catégorie Documents

Chemins de traverse

Chemins de traverse fait un zoom sur le concasseur de Tréguennec dans son magazine TV du mercredi 19 février. Chemins de traverse est un magazine de 26 mn, visible sur Tébéo, ou en replay ici. Un mercredi par mois à 18 h 15, on parle tradition, flâneries, souvenirs et tendresse, mais on développe aussi des problématiques liées à la santé : autant de sujets qui parlent au public senior mais pas seulement, ils concernent toutes les familles. Le magazine Chemins de traverse est réalisé par l'association TV Résidences.

Lire la suite...

Pose d'un panneau d'information

LogoPanneauLa récente pose d'une petite plaque explicative et informative sur le site du concasseur à galets de Tréguennec aura au moins le mérite de poser une question récurrente depuis quelques décennies, à savoir : Diancre ! Pourquoi n'y a t-il pas de panneau d'information sur ce site ? Le quidam moyen n'ayant pas toujours le recul suffisant (et n'ayant pas que ça à faire) pour appréhender les nombreuses subtilitées et les infimes nuances relatives à chaque acteur local et chaque composante de notre quotidien réglementaire, les différents paragraphes ci-dessous devraient permettre à tout un chacun, sinon de comprendre les fabuleux méandres administratifs que toutes les nations nous envient depuis Louix XIV, du moins d'en lire le résumé qui vous permetta ainsi de vous endormir plus intelligent ce soir.  

Lire la suite...

Les sept bigoudènes

LogoLesseptDepuis la mi-février, sept immenses Bigoudènes sont apparues sur le "mur des Allemands". Cette peinture, égayerait semble-t-il cet immense mur-casemate d'une autérité originelle toute prussienne, à l'en rendre presque sympatique au yeux du quidam. C'est le fait d'un rennais inspiré par les lieux, et venu passer une semaine de vancances sur le site, avec armes, bagages et pots de peinture.

Lire la suite...

123 obus de la dernière guerre détruits à Kermabec

Hier après-midi le Groupement des plongeurs démineurs de l'Atlantique(GPDA) de Brest est intervenu sur la plage de Kermabec. À partir de l'entrée de la plage, au niveau du poste de secours, quatre soldats ont ramassé sur une centaine de mètres pas moins de 123 obus de calibre 40 datant de la Seconde guerre mondiale. Les tempêtes qui se sont succédé, et l'érosion de la plage ont mis au jour de manière éparse ces obus restés imbriqués dans des conglomérats de sables et de galets » explique l'adjudant Premier-maître Guerin. « Ces obus ont vraisemblablement été utilisés pour détruire dans des fourneaux creusés dans le sable, les restes de munitions de la dernière guerre » poursuit le plongeur démineur Guérin. (Source Ouest France 13 mars 2014)

Lire la suite de l'article du quotidien Ouest France [nouvelle fenêtre]

Visite du site par les élus

LogoVisiteLe quotidien Ouest-France relate, dans un article publié le samedi 14 octobre 2017, la visite effectuée par les élus de la Communauté de Communes du Pays bigouden Sud (CCPBS) sur le site du concasseur. Une visite destinée à appréhender l'environnement, l'histoire et le fonctionnement de cet ensemble, mais également à découvrir l'intérieur des galeries situées sous le grand mur casemate, galeries qui, pour cette occasion avaient été ré-ouvertes, nettoyées et éclairées. Les élus de la CCPBS devraient ensuite s'engager dans une réflexion sur le classement de l'ensemble de ces vestiges en "site d'intéret communautaire".

Lire la suite...

Déminage à Kermabec début juin

LogoDeminageLa Préfecture maritime de l'Atlantique a réalisé le déminage d'engins explosifs datant de la Seconde Guerre mondiale sur le littoral de la commune de Tréguennec au niveau de la plage de Kermabec, entre le mardi 6 juin 8h et le vendredi 9 juin 12h

La navigation, le mouillage et l'échouage de tout navire ou engin immatriculé, ainsi que toute activité nautique ou subaquatique ont été interdites dans la zone réglementée. Le quotidien le télégramme souligne également que la plage de Kermabec ainsi que l'usine de concassage de galets ont été strictement interdites au public..."

Voir l'arrêté de la préfectue maritime (PDF)

Lire la suite...

Conférence sur le thème du concasseur

LogoConferenceNouveau succès, samedi après-midi, pour l’association « Le bruit des galets », qui organisait, à la salle polyvalente, une animation sur le thème du concasseur de Tréguennec. "Le télégramme" Mercredi 1er juilllet 2015 : En effet, la salle était comble et les chaises disponibles installées étaient en nombre insuffisant. C’est assis sur les marches de l’escalier qui donne accès à l’étage, voire...

Lire la suite...

Un obus de 40 mm pétardé

Découvert par un promeneur ce jeudi matin sur une plage de Tréguennec, un obus de 40 mm a été pétardé. La munition reposait auprès d'un blockhaus. Immédiatement prévenu, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de Corsen a sollicité le concours du groupement des plongeurs-démineurs de l’Atlantique. L’équipe d’alerte, composée de quatre marins plongeurs-démineurs et d’un marin infirmier, s’est rendue sur place en fin de matinée. La munition, un obus de 40mm, a été détruite sur place, à l’intérieur du blockhaus, pour limiter la propagation d’éclats métalliques. Pendant l’opération de contre-minage, la sécurité du site a été assurée par la brigade territoriale de proximité de gendarmerie de Pont-l’Abbé. On se rappelle l'épouvantable drame survenu à Groix à la fin de l'été : un jeune est mort à la suite de l'explosion d'un obus situé sous un feu de camp allumé sur une plage. Ce drame rappelait malheureusement que des milliers de munitions dorment encore sur le littoral breton.

Lire la suite...

Téléchargement

show5Cette page regroupe les gros fichiers du site, entre quelques Mo et quelques centaines de Mo. Il s'agit de plans complets, de profils en long des voies ferrées etc. 

Voir la page...

Contact

show02Contact et info légales sur cette pages. en théorie toutes les personnes ayant participé de près ou de loin à un article reproduit devraient y être. 

Voir la page...