Avec les tempêtes qui ont balayé le littoral, les plongeurs démineurs de l’Atlantique multiplie les interventions. Comme à Tréguennec où par deux fois en moins de trois semaines, ce sont près de 180 obus qu’il a fallu détruire. Une campagne d’information va rappeler la conduite à tenir en cas de découverte. (source le Télégramme 3 avril 2014)
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Faut-il démolir le concasseur de Tréguennec ? Alors que le Conservatoire du littoral, propriétaire des lieux, envisage une destruction partielle de certains bâtiments, des voix commencent à s'élever contre ce projet. C'est que cette ancienne usine a une valeur historique. Au début des années 40, des centaines de milliers de tonnes de galets sont parties de là, servant de matériaux pour la construction du « Mur de l'Atlantique ».
Un article paru dans le quotidien Le Télégramme le 12 octobre 2001 sous la plume d'Olivier Desveau.
Véronique Stéphan est architecte à Quimper. Elle était étudiante en architecture à Strasbourg lorsqu'elle a choisi ce grand mur abandonné de Tréguennec pour présenter un projet en vue de l'obtention de son diplôme. Un projet original et ambitieux qui était présenté à Pont l'Abbé durant quelques jours. C'est l'occasion pour le quotidien "le Télégramme", de présenter son projet et de revenir en arrière avec le témoignage étonnant de Pol Lucas, fondateur des faïenceries Keraluc à Quimper.
Un article paru dans le quotidien Le Télégramme.
Un arrêté préfectoral, en cours d'élaboration, soulève déjà pas mal d'inquiétudes. Son objet : la création d'une zone de protection du biotope sur le littoral. Trois communes sont concernées : Tréogat, Tréguennec et Plovan. Des riverains craignent une restriction de l'accès aux plages. Une seule certitude : des habitudes devront changer.
Un article paru dans le Télégramme le 18 février 2016.
Le site du concasseur à Tréguennec est unique en Europe mais reste méconnu. Héritage de l'occupation allemande, le site est un marqueur de la mémoire collective. Conscient de sa valeur historique et de son potentiel touristique et écologique, les élus veulent désormais le valoriser. Soixante-dix ans après sa fermeture.
Un article de Steven le Cornu paru dans le Télégramme du 26 septembre 2016
Le 27 juin, l'association "Le bruit des Galets" invitait les personnes qui le désiraient à assister à une conférence sur le thème du concasseur de Tréguennec. Vous pouvez récupérer les photos en cliquant dessus puis en cliquant droit "Enregistrer la cible sous..."
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Cette série de clichés à été prise en 2008 sur le site du faisceau de Pen Enez, situé à quelques centaines de mètres de la gare de Pont l'Abbé. Hormis quelques blocs de béton près du ruisseau de Pen Enez, le site a complètement disparu depuis l'enlèvement des voies et seuls quelques anciens pourront encore vous raconter par les détails, qu'ils jouaient dans les baraquements bien des années après la guerre. C'est également sur ce site que toutes les portes blindées destinées au chantier de Tréguennec, qui n'arrivèrent jamais à destination, furent stockées. Seul vestige encore visible dans cet environnement : Une quantité impressionnante de petits galets ayant servi à la création de la déviation de la route qui coupait le faisceau. Les photos ci dessous montrent que le soubassement de cette déviation s'appuyait sur un lit de galets.