C’est une immense digue de béton en arrière de la dune. Recouverte par les oyats, à quelques encablures de la mer qui grignote patiemment mais sûrement le rivage et en repousse les limites, le concasseur de galets imprime sa marque dans un paysage en mouvement. Pour certains, c’est une scorie, une verrue, rappelant inopinément des années volontairement oubliées ; pour d’autres, c’est une arête, une incise, dans une baie d’Audierne qui s’offre au regard du promeneur dans sa platitude magnétique. Une forteresse vide, silencieuse, improbable.
Emission du mercredi 18 juin 2003 "Paysage après la guerre" par Laurent Venneuguès et Laurent Le Gall - réalisation : Ghislaine David
Lire la suite...
A l'extrémité sud-ouest de la Bretagne, la baie d'Audierne forme un immense arc de cercle qui s’étire de la pointe du Raz au nord, à la pointe de Penmarc'h au sud. Les paysages y offrent un échantillon de presque toutes les formes littorales possibles : falaises, dunes, galets, plages, paluds ... Au cours des millénaires, les fréquentes fluctuations du niveau des mers, ont affecté et modelé les rivages de cette côte. Les eaux terrestres quant à elles, en s'accumulant derrière les barrages de dunes, y ont créé des zones marécageuses.
Lire la suite...
Un premier exemple de ces évolutions de rivages sédimentaires à l’échelle séculaire est fourni par le littoral de la vaste plage de sables fins de près de 12 km de longueur du sud de la baie d’Audierne dans le Pays bigouden (Sud-Finistère). Ce secteur est emblématique en Bretagne, car le recul y est rapide depuis plusieurs décennies, en raison de son exposition aux houles et aux vents dominants, et des interventions humaines...
Lire la suite...
Le recul du trait de côte n'est pas nouveau en baie d'Audierne. Bien avant que l'Ero vili ne tende à disparaitre, ce cordon de galets inquiétait déjà les autorités (1) car il constituait l'unique rempart contre l'envahissement des paluds par la mer. Le fait qu'il soit régulièrement frappé par les tempêtes d'Ouest, loin de constituer un constat de solidité et de durabilité, prouvait qu'en cas de d'affaiblissement en raison de prélèvements excessifs, l'ensemble de ce rempart pouvait s'effondrer rapidement comme le répétait les ingénieurs de l'époque (2) dont voici quelques extraits ci-dessous.
Lire la suite...