Le recul du trait de côte n'est pas nouveau en baie d'Audierne. Bien avant que l'Ero vili ne tende à disparaitre, ce cordon de galets inquiétait déjà les autorités (1) car il constituait l'unique rempart contre l'envahissement des paluds par la mer. Le fait qu'il soit régulièrement frappé par les tempêtes d'Ouest, loin de constituer un constat de solidité et de durabilité, prouvait qu'en cas de d'affaiblissement en raison de prélèvements excessifs, l'ensemble de ce rempart pouvait s'effondrer rapidement comme le répétait les ingénieurs de l'époque (2) dont voici quelques extraits ci-dessous.
"La dune est formée d'un cordon de galets, graviers et sable dont lesommet est voisin de la cote +8.00 mais s'abaisse par endroits à la cote +7.00 (rapporté au zéro des cartes marine de Penmarc'h-Kerity). [...] La rupture (de la dune) entraînerait la submersion de plusieurs centaines d'hectares de terrain qui se trouvent en arrière du cordon littoral. [...] Il est à noter que les effondrements de dune ne se produisent pas lentement mais brutalement en quelques heures. [...] aucun moyen matériel pratique ne pourrait exister pour rétablir la défense de la cote."
Les profils de l'Ero vili
Les pages ci-dessous contiennent les profils en travers des dunes, positionnés tels que décrits sur la vue en plan ci-dessus. Ces levés ont été effectués entre 1934, date de l'arrêté d'interdiction des prélèvement, et 1956. Certains de ces profils contiennent plusieurs années en superposition, ce qui permet de comparer aisement les différentes évolutions de la dune au fil du temps. Chaque profil fait référence au "0.00 des cotes marines" c'est-à-dire approximativement au niveau des plus basses mers. La correspondance entre le zéro "cote marine" et le zéro terrestre "NGF" (nivellement général de la France) est à Penmarc'h de 2.76m (voir sur le plan ci-dessus, les indications portées en haut à gauche), c'est-à-dire que lorsque la cote marine est de 0.00m, la cote NGF est de 2.76m.
Par exemple sur le profil n°2 ci-dessous, le point le plus haut de la dune de galets est à 9.51m cote marine (CM) pour traduire cette CM en cote NGF il faut donc soustraire 2.76m de la CM. Le niveau 9.51m CM correspond donc au niveau 6.75m NGF.
Année 1946, une dune encore vigoureuse
Pas de superposition de profils en travers pour cet année-là. Noter cependant les dimensions de la dune sur le profil n°2 : une hauteur à 9.51 mètres... pour une largeur de plus de 56 mètres.
1956 janvier. Un recul sensible
Les profils P1 et le P2 de janvier 1956 ci-dessous, comportent au crayon gris, la superposition des levés effectués en 1946. Il est intéressant de noter que si la hauteur de la dune de galets n'a que peu diminué, la largeur elle, commence à sérieusement se réduire sur l'ensemble du cordon. Le profil P5 comporte également les année 1941 et 1946. Même constat : l'éro vili est vivant, il bouge, il se resserre, diminue en largeur, se recharge côté palud et augmente légèrement en hauteur. Les profils suivants permettent également de comparer 1946 et janvier 1956. Le constat général est un amaigrissement de la largeur du cordon.
1956 mars, Encore un recul
Les profils s'amenuisent encore : le profil 2 par exemple, 78m de largeur et 8.05m de hauteur jusqu'en janvier. 3m de moins en largeur et 0.25m de moins en hauteur en mars.
notes :
Vous pouvez télécharger l'ensemble des profils sur la page dédiée du site (31Mo)
1 - Un arrêté du 19 mars 1934 interdit toute extraction de matériaux sur les territoires des communes de tréguennec, Plovan et Tréogat
2 - 31 juillet 1947 Rapport de l'Ingénieur de TPE relatif à la poursuite de l'exploitation de l'éro vili après la liquidation du stock allemand.