LogoOeilParution du livre : L’Œil de l’Atlantique
Guerre des Ondes - Guerre de l’Ombre Pointe du Raz 1939-1944
Et autres regards sur l’histoire du Cap Sizun (liste des points de vente en bas de page).
La pointe du Raz n’est pas seulement l’une des vitrines du tourisme breton : Durant les années sombres de la Deuxième Guerre, elle devient un haut lieu de la France Libre, de la France Combattante et de la Résistance intérieure, de la guerre de l’Ombre dans laquelle s’engagèrent, humblement mais efficacement, nombre de Capistes « sans grade ».

N’attendez pas de ces derniers des combats épiques, mais plutôt des actions souterraines, « banales » même, selon eux, pouvant déboucher au mieux sur la prison, au pire sur les camps de la mort. Ne les oublions pas car le temps, impitoyable, éloigne de nous leur souvenir !

Les Allemands édifièrent, juchée sur le haut promontoire rocheux, une grande station de surveillance radar qu’ils dénommèrent, non sans justesse, l’Œil de l’Atlantique. On peut aujourd’hui visiter ses vestiges de béton intégrés dans la nature, mais aussi dans le petit patrimoine militaire de Cornouaille.

Sylvie Le Bour, est l’arrière-petite-fille des hôteliers de la Pointe, René et son épouse qui en 1902 ont bâti à deux pas de la pointe extrême le bel Hôtel du Raz de Sein, le premier établissement. Sylvie connaît bien l’histoire du berceau de sa famille, le Cap Sizun, qui la passionne et au sujet de laquelle elle possède une vaste documentation. C’est à plus d’un titre que nous avons fréquemment sollicité son concours et sa collaboration pour la rédaction ou l’illustration de cet ouvrage. Dans le domaine de la fortification allemande, Jacques Morvan et Bruno Schavsinski n’ont guère à envier aux professionnels qui se lancent dans l’exploration des vestiges de la guerre 39-45, dont certains ont été récemment promus au rang de sites archéologiques, en Normandie en particulier.

Intégrés au sein d’une équipe de « bunkers-archéologues » européens explorant les fortifications de la Norvège à la frontière espagnole depuis plus de vingt ans, ils ont accumulé une documentation impressionnante et de grande qualité sur le Mur de l’Atlantique. Sur le terrain ils défrichent, accèdent aux ouvrages dont ils scrutent et étudient le moindre recoin. Les « casemates », le terme de nos anciens pour désigner les bunkers de Cornouaille, n’ont plus guère de secrets pour eux. Il faudra qu’un jour leurs travaux soient reconnus et sauvegardés.

Il y a également Henri Mouton, de Neuilly-sur-Seine, notre infatiguable traducteur de papiers militaires allemands, et enfin Yvan Marzin, de Quimper, toujours disponible pour la restauration et la valorisation des documents, technique qu’il maîtrise parfaitement. Yvan a sauvé bien des croquis et photographies d’époque qui avaient souffert des vicissitudes du temps, au point de paraître inexploitables.

Trois années de recherches approfondies sur maints aspects de l’histoire récente de la pointe du Raz et du Cap Sizun, d’un intense et fructueux travail collectif, auront constitué pour tous une très belle expérience, un formidable enrichissement. Je convie les plus jeunes à la découverte et les anciens à la redécouverte d’un pan important de la riche histoire du siècle passé au Bout du Monde.

Texte : Alain LE BERRE (Repris pour partie du texte d'introduction du livre)

L’Œil de l’Atlantique
Guerre des Ondes - Guerre de l’Ombre Pointe du Raz 1939-1944
Et autres regards sur l’histoire du Cap Sizun

Un ouvrage de 260 pages au format A4 de :

  • Jean DANZÉ 
  • Alain LE BERRE 
  • Sylvie LE BOUR 
  • Jacques MORVAN 
  • Bruno SCHAVSINSKI

Points de vente mise à jour au 13 septembre
(Cliquez sur le nom des points de vente pour faire apparaitre la carte de localisation)

 LE CAP

LE PAYS BIGOUDEN

 ET AUSSI...

Téléchargement

show5Cette page regroupe les gros fichiers du site, entre quelques Mo et quelques centaines de Mo. Il s'agit de plans complets, de profils en long des voies ferrées etc. 

Voir la page...

Contact

show02Contact et info légales sur cette pages. en théorie toutes les personnes ayant participé de près ou de loin à un article reproduit devraient y être. 

Voir la page...