Le site de Tréguennec dans le Sud-Finistère est réputé pour ses galets. Durant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands ne s’y trompent pas et décident la construction d’une usine de concassage derrière le cordon dunaire de la baie d’Audierne, long de 10 km allant de la pointe de La Torche à Penhors, au lieu-dit Prat ar Hastel. Les nazis y installent en 1942, le camp Todt. Source le Télégramme 23 février 2014
[...] Pour obtenir un bon rendement, l’usine tourne à plein régime, jour et nuit. L’embranchement de Tréguennec supporte un trafic journalier de huit trains, pouvant contenir chacun entre 250 et 300 tonnes de chargement. La vitesse est autorisée à 30 km/h, tandis que la voie étroite, vers Penmarc’h, est, elle, limitée à 20 km/h. Les galets sont chargés dans des wagonnets depuis la plage, puis le convoi chemine le long de la dune. Arrivés à la concasseuse, ils sont vidés manuellement dans un trieur. Les plus petits sont directement rangés dans des wagons en partance pour Pont-l’Abbé. Les gros finissent dans la concasseuse. Certains sont si durs qu’ils font régulièrement casser les machines. Les besoins journaliers en eau - indispensable au fonctionnement de la carrière -, sont estimés à 150 m³. Le pompage s’effectue dans le ruisseau voisin dont le débit est alors de 50 m³/h. Chaque jour, dix wagons de 60 m³ de gravier partent en direction de Quimper, où sont centralisés les matériaux avant d’être utilisés pour les bunkers, mais aussi l’extension de la gare ou le remblai du quai dans le haut de la ville, pour dévier l’Odet.