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Le site du concasseur

show01Cette partie du site traite du lieu d'implantation géographique du concasseur, de son historique, des défenses de plage et de celles propres au camp, etc.

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Documentation

show96Les archives et tout les fichiers téléchargeables, les plans et les profils, courriers et croquis d'époque ainsi que les articles de presse parus sur le sujet.

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Histoires locales

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Extraits de livres ou de documents. Vidéos et articles de presse. Cette section du site regroupe les interviews et les témoins de cette époque.

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Les voies ferrées

show44Cette section du site traite de l'historique des lignes TODT et des deux voies ferrées du secteur : l'embranchement de Tréguennec et le faisceau de Tréméoc,

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L'usine à galets des nazis

Le site de Tréguennec dans le Sud-Finistère est réputé pour ses galets. Durant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands ne s’y trompent pas et décident la construction d’une usine de concassage derrière le cordon dunaire de la baie d’Audierne, long de 10 km allant de la pointe de La Torche à Penhors, au lieu-dit Prat ar Hastel. Les nazis y installent en 1942, le camp Todt. Source le Télégramme 23 février 2014

[...] Pour obtenir un bon rendement, l’usine tourne à plein régime, jour et nuit. L’embranchement de Tréguennec supporte un trafic journalier de huit trains, pouvant contenir chacun entre 250 et 300 tonnes de chargement. La vitesse est autorisée à 30 km/h, tandis que la voie étroite, vers Penmarc’h, est, elle, limitée à 20 km/h. Les galets sont chargés dans des wagonnets depuis la plage, puis le convoi chemine le long de la dune. Arrivés à la concasseuse, ils sont vidés manuellement dans un trieur. Les plus petits sont directement rangés dans des wagons en partance pour Pont-l’Abbé. Les gros finissent dans la concasseuse. Certains sont si durs qu’ils font régulièrement casser les machines. Les besoins journaliers en eau - indispensable au fonctionnement de la carrière -, sont estimés à 150 m³. Le pompage s’effectue dans le ruisseau voisin dont le débit est alors de 50 m³/h. Chaque jour, dix wagons de 60 m³ de gravier partent en direction de Quimper, où sont centralisés les matériaux avant d’être utilisés pour les bunkers, mais aussi l’extension de la gare ou le remblai du quai dans le haut de la ville, pour dévier l’Odet.

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A lire ...

Le mur-casemate est à la fois un mur de protection contre les tirs venant de la mer et un quai de chargement des trains en partance pour la gare de Pont -l'Abbé. Le haut de ce mur est accessible par une longue rampe cheminant en pente douce vers de la dune de galets sur la plage. Pour le visiteur actuel, le prolongement de cette déclivité mène directement à la mer, mais en 1940, ce n'était pas le cas : les vagues de la baie d'Audierne, venaient mourir à marée haute contre la dune de galets de la plage. Il s'agit de la seconde rampe, créée par l'Occupant. La première située plus au Nord, était celle de  l'exutoire de l'étang de Trunvel et aboutissait au niveau du chemin départemental n°156 menant à la plage. Cette première rampe dont il ne reste que peu de traces actuellement, a été partiellement exploitée comme matériaux de construction à la fin de la guerre, puis l'affaissement de la dune de galets et le recul du trait de côte ont eu raison d'elle.

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Téléchargement

show5Cette page regroupe les gros fichiers du site, entre quelques Mo et quelques centaines de Mo. Il s'agit de plans complets, de profils en long des voies ferrées etc. 

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Liens web

Liens webForums, blogs sites internet découverts aux fils de la toile, vous trouverez ici de quoi satisfaire votre curiosité, et de quoi laisser votre adresse si vous le désirez.

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Contact

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