Le tétraèdre est un obstacle de plage faisant partie des multiples dispositifs de défense littorales mis en place par l'occupant allemand dans le cadre du Mur de l'Atlantique. Il se compose d'une armature pyramidale en béton armé au sommet duquel est généralement fixé un engin explosif de type mine. L'ensemble, destiné à empêcher ou du moins à gêner les manoeuvres de débarquement ennemis, est disposé en groupe le long des plages, en aval des casemates...
La configuration du site, conjugée aux fortes vagues et aux courants de la baie d'Audierne, fait que bon nombre de ces tétraèdres se sont enfoncés de leur propre poids dans les sables fins de la baie d'Audierne. Le recul du trait de côte a, pour sa part, fait totalement disparaître de la vue cette ligne de défense jadis matérialisé par ces nombreux obstacles de plage. De fait, avant l'apparition des sports de glisse, personne ne se préoccupait de savoir ou se cachaient les derniers tétraèdres, apparaissant et disparaissant au gré des tempêtes ou des marées d'équinoxe, parfois l'espace de quelques heures seulement. Voici quelques spécimens, extraits lors des marées basses, ils sont stockés en pieds de dune avant destruction.
- Les 6 photos couleurs ci-dessous ont été prises en octobre 2016 en pied de dune, lieu de stockage des éléments récupérés.
- Les images en noir et blancs datent des grandes marées du 11 mars 2020. 5 tétraèdres sont apparus partiellement lors du coefficient de marée de 116, formant une baïne à 200m au sud-ouest de la casemate sur la plage de Tronoën, que l'on aperçoit en arrière-plan sur la dernière photo, en bas à droite.