Une ligne insolite

logo GGLa revue Ferrovissime publie, dans le n° 125 de septembre 2023, un article sérieux et bien documenté sur la ligne Pont l'Abbé-Tréguennec. Intitulé "Tréguennec, une ligne insolite, éphémère et délétère", l'article de Gilles Germain et Jehan-Hubert Lavie reprend sur 6 pages, l'historique de l'embranchement depuis sa création jusqu'à sa disparition en 1948.

Une ligne vraiment spéciale
L’entreprise allemande Baum-u.-Beutgen réalise les ouvrages en un temps record. L'embranchement de Tréguennec, également appelé “train allemand”, reprend, en voie normale, le tracé de l'ancienne ligne à partir du lieu-dit Pen-Enez, à un kilomètre au nord du BV de Pont-l'Abbé. Le premier ouvrage est un long faisceau “de remisage et de formation”, de six voies de 700 m chacune, destiné à la préparation des trains de galets à expédier vers toute la Bretagne sud. Puis, sur 2 km, les rails sont posés sur l'ancienne plateforme des CFA, jusqu'à Penisquen.(...)

Ferrovissime 1   Ferrovissime 2   Ferrovissime 3

Vous trouverez ci-dessous l'article paru dans le quotidien Ouest-France le 30 août 2023 :
2023.08.30 Treguennec OF

Téléchargement

show5Cette page regroupe les gros fichiers du site, entre quelques Mo et quelques centaines de Mo. Il s'agit de plans complets, de profils en long des voies ferrées etc. 

Voir la page...

Contact

show02Contact et info légales sur cette pages. en théorie toutes les personnes ayant participé de près ou de loin à un article reproduit devraient y être. 

Voir la page...