La revue Ferrovissime publie, dans le n° 125 de septembre 2023, un article sérieux et bien documenté sur la ligne Pont l'Abbé-Tréguennec. Intitulé "Tréguennec, une ligne insolite, éphémère et délétère", l'article de Gilles Germain et Jehan-Hubert Lavie reprend sur 6 pages, l'historique de l'embranchement depuis sa création jusqu'à sa disparition en 1948.
Une ligne vraiment spéciale
L’entreprise allemande Baum-u.-Beutgen réalise les ouvrages en un temps record. L'embranchement de Tréguennec, également appelé “train allemand”, reprend, en voie normale, le tracé de l'ancienne ligne à partir du lieu-dit Pen-Enez, à un kilomètre au nord du BV de Pont-l'Abbé. Le premier ouvrage est un long faisceau “de remisage et de formation”, de six voies de 700 m chacune, destiné à la préparation des trains de galets à expédier vers toute la Bretagne sud. Puis, sur 2 km, les rails sont posés sur l'ancienne plateforme des CFA, jusqu'à Penisquen.(...)
Vous trouverez ci-dessous l'article paru dans le quotidien Ouest-France le 30 août 2023 :