Les cookies est un petit fichier texte installé votre ordinateur par le site, et qui permet de vous reconnaitre à votre prochaine visite.

Le site du concasseur

show01Cette partie du site traite du lieu d'implantation géographique du concasseur, de son historique, des défenses de plage et de celles propres au camp, etc.

Lire la suite...

Documentation

show96Les archives et tout les fichiers téléchargeables, les plans et les profils, courriers et croquis d'époque ainsi que les articles de presse parus sur le sujet.

Lire la suite...

Histoires locales

show22

Extraits de livres ou de documents. Vidéos et articles de presse. Cette section du site regroupe les interviews et les témoins de cette époque.

Lire la suite...

Les voies ferrées

show44Cette section du site traite de l'historique des lignes TODT et des deux voies ferrées du secteur : l'embranchement de Tréguennec et le faisceau de Tréméoc,

Lire la suite...

Entete des entreprises

Index de l'article

Entête des entreprises de D jusqu'à G


DAMIAN

constructeur mécanicien
Quimper

DELHOMMEAU

Carrières
Candé

DELHOMMEAU
Carrières
Quéménéven

DENIS

Couleurs et vernis
Quimper

DENIS
Couleurs et vernis
Quimper

DEWAVRIN
Toiles et bâches
St Malo

DONAT
Armateur
Ste Marine

DREZEN

Charbon
Pont l'Abbé

DURAND
Couvreur
Loctudy

ESSOLUBE
Super huile pour auto

DURAND
Couvreur
Loctudy

ESUN
Mécanique
Quimper

FREITAG

Peinture
Paris

GAILLARD

entreprise de bâtiment
Bénodet

GUEGUEN
Pomme de terre grains charbons
Penmarc'h

GUENOLE
Fabrique d'eaux gazeuses
Penmarc'h

GUIRIEC
Pommes de terre en gros
Tréméoc

GUIRRIEC
Forge cycles quincaillerie
Penmarc'h

GUIRRIEC CORRE

Forge cycles quincaillerie
Saint Guénolé

GUERIF et MOREAU

Mécanique générale
St Pierre

 

A lire ...

Le mur-casemate est à la fois un mur de protection contre les tirs venant de la mer et un quai de chargement des trains en partance pour la gare de Pont -l'Abbé. Le haut de ce mur est accessible par une longue rampe cheminant en pente douce vers de la dune de galets sur la plage. Pour le visiteur actuel, le prolongement de cette déclivité mène directement à la mer, mais en 1940, ce n'était pas le cas : les vagues de la baie d'Audierne, venaient mourir à marée haute contre la dune de galets de la plage. Il s'agit de la seconde rampe, créée par l'Occupant. La première située plus au Nord, était celle de  l'exutoire de l'étang de Trunvel et aboutissait au niveau du chemin départemental n°156 menant à la plage. Cette première rampe dont il ne reste que peu de traces actuellement, a été partiellement exploitée comme matériaux de construction à la fin de la guerre, puis l'affaissement de la dune de galets et le recul du trait de côte ont eu raison d'elle.

Lire la suite...

Téléchargement

show5Cette page regroupe les gros fichiers du site, entre quelques Mo et quelques centaines de Mo. Il s'agit de plans complets, de profils en long des voies ferrées etc. 

Voir la page...

Liens web

Liens webForums, blogs sites internet découverts aux fils de la toile, vous trouverez ici de quoi satisfaire votre curiosité, et de quoi laisser votre adresse si vous le désirez.

voir la page...

Contact

show02Contact et info légales sur cette pages. en théorie toutes les personnes ayant participé de près ou de loin à un article reproduit devraient y être. 

Voir la page...