Le site du concasseur

show01Cette partie du site traite du lieu d'implantation géographique du concasseur, de son historique, des défenses de plage et de celles propres au camp, etc.

Lire la suite...

Documentation

show96Les archives et tout les fichiers téléchargeables, les plans et les profils, courriers et croquis d'époque ainsi que les articles de presse parus sur le sujet.

Lire la suite...

Histoires locales

show22

Extraits de livres ou de documents. Vidéos et articles de presse. Cette section du site regroupe les interviews et les témoins de cette époque.

Lire la suite...

Les voies ferrées

show44Cette section du site traite de l'historique des lignes TODT et des deux voies ferrées du secteur : l'embranchement de Tréguennec et le faisceau de Tréméoc,

Lire la suite...

France 3 Bretagne à Tréguennec

Mercredi 23 août 2017, France 3 Bretagne s'intéressait au site du concasseur de Tréguennec. Le reportage passait ensuite à l'antenne dans le 19/20 le même jour, avec une première partie consacrée au témoignage de Per Pérennou, qui a travaillé sur le site durant l'occupation allemande et que nous retrouvons chez lui à Sainte Marine, puis un second volet in situ. L'article ci-dessous est extrait du site internet de France 3 Bretagne, que vous pouvez retrouver ici


 C'est une histoire peu connue, elle est même restée taboue pendant de longues années. À Tréguennec, une poignée de Bretons concassaient des galets pour les Allemands pendant la Seconde guerre mondiale, ils permettaient de construire le mur de l'Atlantique et des blockhaus sur la côte.

Par Emilie Colin Publié le 24/08/2017

Per PerennouUn chantier de concassage de galets a été construit en 1941 par les nazis à Tréguennec, dans le Sud Finistère. Celui-ci a servi à la construction du mur de l'Atlantique. Cette fortification côtière bâtie par les Allemands en béton s'accompagnait de champs de mines, de milliers de kilomètres de barbelés, de nids de mitrailleuses et de lance-flammes, de défenses de plages, de fossés antichars. L'objectif était de se prémunir d'un possible débarquement que les Allemands envisageaient.

Au chantier de concassage de Tréguennec, un "dur boulot"

Per Perennou est l'un des anciens ouvriers du chantier de concassage où il a travaillé pendant l'été 43. Aujourd'hui âgé de 92 ans, il a mis 50 ans avant d'évoquer cette époque de sa vie. Ces ouvriers n'étaient pas bien vus du reste de la population. De ce passé, il reste quelques blockhaus loin du rivage, un ensemble de trémies et de construction en béton ainsi qu'un mur d'une centaine de mètres de longueur. Les artistes se sont emparés de ce dernier en y peignant une fresque début 2017.


Tréguennec : rencontre avec Per Perrenou du chantier de concassage (après la pub...)

La video au format flv (20 Mo) clic droit enregistrer sous... ou télécharger le fichier lié
La vidéo au format mp4 (17 Mo) clic droit enregistrer sous ... ou télécharger le fichier lié

A noter : Lundi 11 septembre, France 3 diffusait une seconde version, en langue bretonne, dans le JT local 12/13 An Taol lagad. (sous-titrée en Français),

A lire ...

Parution du livre : L’Œil de l’Atlantique
Guerre des Ondes - Guerre de l’Ombre Pointe du Raz 1939-1944
Et autres regards sur l’histoire du Cap Sizun (liste des points de vente en bas de page)

La pointe du Raz n’est pas seulement l’une des vitrines du tourisme breton : Durant les années sombres de la Deuxième Guerre, elle devient un haut lieu de la France Libre, de la France Combattante et de la Résistance intérieure, de la guerre de l’Ombre dans laquelle s’engagèrent, humblement mais efficacement, nombre de Capistes « sans grade ». N’attendez pas de ces derniers des combats épiques, mais plutôt des actions souterraines, « banales » même, selon eux, pouvant déboucher au mieux sur la prison, au pire sur les camps de la mort. Ne les oublions pas car le temps, impitoyable, éloigne de nous leur souvenir !

Les Allemands édifièrent, juchée sur le haut promontoire rocheux, une grande station de surveillance radar qu’ils dénommèrent, non sans justesse, l’Œil de l’Atlantique. On peut aujourd’hui visiter ses vestiges de béton intégrés dans la nature, mais aussi dans le petit patrimoine militaire de Cornouaille.


 

Lire la suite...

Téléchargement

show5Cette page regroupe les gros fichiers du site, entre quelques Mo et quelques centaines de Mo. Il s'agit de plans complets, de profils en long des voies ferrées etc. 

Voir la page...

Liens web

Liens webForums, blogs sites internet découverts aux fils de la toile, vous trouverez ici de quoi satisfaire votre curiosité, et de quoi laisser votre adresse si vous le désirez.

voir la page...

Contact

show02Contact et info légales sur cette pages. en théorie toutes les personnes ayant participé de près ou de loin à un article reproduit devraient y être. 

Voir la page...