Extraits de livres ou de documents. Vidéos et articles de presse. Cette section du site regroupe les interviews et les témoins de cette époque.
Hier après-midi le Groupement des plongeurs démineurs de l'Atlantique(GPDA) de Brest est intervenu sur la plage de Kermabec. À partir de l'entrée de la plage, au niveau du poste de secours, quatre soldats ont ramassé sur une centaine de mètres pas moins de 123 obus de calibre 40 datant de la Seconde guerre mondiale. Les tempêtes qui se sont succédé, et l'érosion de la plage ont mis au jour de manière éparse ces obus restés imbriqués dans des conglomérats de sables et de galets » explique l'adjudant Premier-maître Guerin. « Ces obus ont vraisemblablement été utilisés pour détruire dans des fourneaux creusés dans le sable, les restes de munitions de la dernière guerre » poursuit le plongeur démineur Guérin. (Source Ouest France 13 mars 2014)
Lire la suite de l'article du quotidien Ouest France [nouvelle fenêtre]
La première partie de l’embranchement de Tréguennec est appelée « faisceau de Pen-Enez ». La voie ferrée de Quimper à Pont l’Abbé se scinde en deux. Une partie quitte la plateforme environ 1 kilomètre avant l’arrivée en gare de Pont l’Abbé. Ici débute le faisceau de Pen-Enez. Ce dernier est constitué de six voies parallèles de « remisage et de formation » permettant de grouper les rames de wagons-tombereaux et de les assembler en vue de leur acheminement sur Quimper. Les voies du faisceau ont une longueur de 700 mètres, hors raccordement. La gare de Pen Enez est située sur le territoire de Tréméoc.
Lire la suite...