Extraits de livres ou de documents. Vidéos et articles de presse. Cette section du site regroupe les interviews et les témoins de cette époque.
Nicole et Félix Le Garrec sont deux inséparables qui ont oeuvré ensemble, souvent pour des films militants : lui, armé de son appareil photo et elle, de sa plume. « Vivre tout simplement » publie leur dernier livre « Témoins silencieux en Baie d’Audierne ». Sortie en décembre 2017. Sous l’oeil de Félix Le Garrec qui les côtoie depuis tout jeune, et par la plume de Nicole Le Garrec, les casemates (blockhaus) de Tréguennec racontent l’évolution d’un territoire comme des témoins silencieux de notre société.
Six décennies que l’homme vient imprégner son histoire : des déclarations d’amour aux messages politiques, des signatures taguées aux graffitis imprimant parfois la culture d’un lieu et souvent déclencheurs de débats (ex : les bigoudènes en coiffe à l’usine à galets).
Dans le même temps, ces blocs de ciment font office de tours d’observation quand les photos de Félix nous dévoilent la pratique des hommes en Baie d’Audierne : des amateurs de grands espaces, des artistes solitaires, des surfeurs, des cavaliers… et là, ces « témoins silencieux » pointent un patrimoine naturel exceptionnel. Un territoire sensible avec ses zones humides, ses étangs, sa plaine dunaire et son cordon de galets de plus en plus ravagés par la montée des eaux et les tempêtes.
Sortie : décembre 2017
144 pages, format 22 x 26 cm
Commande sur le site vivretoutsimplement.com
ISBN : 979-10-91951-16-6
------
Voir l'article du quotidien Le Télégramme en cliquant sur l'image ci-dessous
A l'occasion de la sortie du livre sur la baie d'Audierne, Roland Chatain a organisé, le week-end des 25 et 26 août 2018, "Les journées de la Baie d'Audierne", un week-end complet qui a permis à tous, petits et grands, de partir à la découverte de ce joyau du littoral breton. Ce fut également l'occasion de rencontres avec les auteurs, de conférences, de balades nature, de découvertes sur les sites mégalithiques et à la pointe de la Torche. il fut de plus possible d'appréhender le volet historique et géographique de ce milieu naturel préservé. Un bilan très positif qui a donné l'occasion à beaucoup de monde, de se retrouver à la maison de la Baie d'Audierne, à proximité de la chapelle de St Vio à Tréguennec. Toutes les sorties et les conférences étaient gratuites.
Lire la suite...