Les cookies est un petit fichier texte installé votre ordinateur par le site, et qui permet de vous reconnaitre à votre prochaine visite.

Le site du concasseur

show01Cette partie du site traite du lieu d'implantation géographique du concasseur, de son historique, des défenses de plage et de celles propres au camp, etc.

Lire la suite...

Documentation

show96Les archives et tout les fichiers téléchargeables, les plans et les profils, courriers et croquis d'époque ainsi que les articles de presse parus sur le sujet.

Lire la suite...

Histoires locales

show22

Extraits de livres ou de documents. Vidéos et articles de presse. Cette section du site regroupe les interviews et les témoins de cette époque.

Lire la suite...

Les voies ferrées

show44Cette section du site traite de l'historique des lignes TODT et des deux voies ferrées du secteur : l'embranchement de Tréguennec et le faisceau de Tréméoc,

Lire la suite...

Bretagne. Le nouvel eldorado minier

Alors que les cours de certains métaux s'affolent, que des pénuries ponctuelles mais potentiellement catastrophiques pour l'industrie menacent, la France repart à la conquête de ses sous-sols et encourage la prospection. L'une des régions les plus convoitées ? La Bretagne ! Parmi les 15 gisements « à potentiel élevé » répertoriés en Bretagne, celui de Tréguennec, dans le Sud-Finistère, à l’ouest de Pont-l’Abbé. « Avec le site d’Echassières (Allier), ce gîte de gros volume constitue actuellement la quasi-totalité des ressources françaises en étain, lithium, et tantale », indique une fiche du BRGM du précédent inventaire.

Le Telegramme.fr - Février 2014

Va-t-on voir débarquer des chercheurs d’or en Bretagne? Des mines vont-elles rouvrir dans le Finistère, les Côtes-d’Armor et en Ille-et-Vilaine ? C’est le sérieux espoir formulé, à l’échelle de la France, par le ministère du Redressement productif. Alors qu’aucune demande de permis d’exploration minière n’avait été formulée depuis près de 30 ans, onze ont été déposées ces trois dernières années. Des hausses de plus de 1.000 % La Bretagne, ou plutôt le massif armoricain (qui court du Finistère à la Sarthe, et de la Manche à la Vendée), aiguise les appétits. « Avec le Massif central, c’est la région la plus demandée », confirme-t-on au ministère du Redressement productif. Créée, fin 2010, par d’anciens ingénieurs du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), l’établissement public chargé de la gestion des ressources des sols et sous-sols en France, la société Variscan Mines a été pionnière pour cette reconquête. « Les sous-soIs de France sont très riches mais les données les concernant datent au moins de 20 ans, explique Michel Bonnemaison, son directeur-général. Personne n’a travaillé avec des techniques modernes de recherche depuis 30 ans en France ! Les cours de certaines matiè- res premières se sont également envolés (NDLR, jusqu’à +1.000 % en quelques années pour certains métaux).Ce qui n’était pas intéressant et rentable, il y a 20 ans, peut l’être aujourd’hui. » ...

Lire le pdf

A lire ...

Quimper est libéré en août 44, Brest en septembre de la même année. Le camp de Tréguennec est abandonné par les Allemands le 4 août1. Les installations sont saccagés tant par l'ennemi que par les vols importants au moment de la libération. Le camp est récupéré par le gouvernement de l'époque. Le stock de galets laissé sur place est considérable et l'état des installations est jugé suffisant pour permettre à peu de frais de le remettre en marche afin de satisfaire aux besoins considérable de la reconstruction. A Brest notamment, la remise en état des ouvrages portuaires, complètement démolis par l'ennemi, présente un caractère d'urgence pour les besoins vitaux du pays.

Lire la suite...

Téléchargement

show5Cette page regroupe les gros fichiers du site, entre quelques Mo et quelques centaines de Mo. Il s'agit de plans complets, de profils en long des voies ferrées etc. 

Voir la page...

Liens web

Liens webForums, blogs sites internet découverts aux fils de la toile, vous trouverez ici de quoi satisfaire votre curiosité, et de quoi laisser votre adresse si vous le désirez.

voir la page...

Contact

show02Contact et info légales sur cette pages. en théorie toutes les personnes ayant participé de près ou de loin à un article reproduit devraient y être. 

Voir la page...