Extraits de livres ou de documents. Vidéos et articles de presse. Cette section du site regroupe les interviews et les témoins de cette époque.
Alors que les cours de certains métaux s'affolent, que des pénuries ponctuelles mais potentiellement catastrophiques pour l'industrie menacent, la France repart à la conquête de ses sous-sols et encourage la prospection. L'une des régions les plus convoitées ? La Bretagne ! Parmi les 15 gisements « à potentiel élevé » répertoriés en Bretagne, celui de Tréguennec, dans le Sud-Finistère, à l’ouest de Pont-l’Abbé. « Avec le site d’Echassières (Allier), ce gîte de gros volume constitue actuellement la quasi-totalité des ressources françaises en étain, lithium, et tantale », indique une fiche du BRGM du précédent inventaire.
Le Telegramme.fr - Février 2014
Va-t-on voir débarquer des chercheurs d’or en Bretagne? Des mines vont-elles rouvrir dans le Finistère, les Côtes-d’Armor et en Ille-et-Vilaine ? C’est le sérieux espoir formulé, à l’échelle de la France, par le ministère du Redressement productif. Alors qu’aucune demande de permis d’exploration minière n’avait été formulée depuis près de 30 ans, onze ont été déposées ces trois dernières années. Des hausses de plus de 1.000 % La Bretagne, ou plutôt le massif armoricain (qui court du Finistère à la Sarthe, et de la Manche à la Vendée), aiguise les appétits. « Avec le Massif central, c’est la région la plus demandée », confirme-t-on au ministère du Redressement productif. Créée, fin 2010, par d’anciens ingénieurs du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), l’établissement public chargé de la gestion des ressources des sols et sous-sols en France, la société Variscan Mines a été pionnière pour cette reconquête. « Les sous-soIs de France sont très riches mais les données les concernant datent au moins de 20 ans, explique Michel Bonnemaison, son directeur-général. Personne n’a travaillé avec des techniques modernes de recherche depuis 30 ans en France ! Les cours de certaines matiè- res premières se sont également envolés (NDLR, jusqu’à +1.000 % en quelques années pour certains métaux).Ce qui n’était pas intéressant et rentable, il y a 20 ans, peut l’être aujourd’hui. » ...
Le quotidien Ouest-France relate, dans un article publié le samedi 14 octobre 2017, la visite effectuée par les élus de la Communauté de Communes du Pays bigouden Sud (CCPBS) sur le site du concasseur. Une visite destinée à appréhender l'environnement, l'histoire et le fonctionnement de cet ensemble, mais également à découvrir l'intérieur des galeries situées sous le grand mur casemate, galeries qui, pour cette occasion avaient été ré-ouvertes, nettoyées et éclairées. Les élus de la CCPBS devraient ensuite s'engager dans une réflexion sur le classement de l'ensemble de ces vestiges en "site d'intéret communautaire".
Lire la suite...