Les cookies est un petit fichier texte installé votre ordinateur par le site, et qui permet de vous reconnaitre à votre prochaine visite.

Le site du concasseur

show01Cette partie du site traite du lieu d'implantation géographique du concasseur, de son historique, des défenses de plage et de celles propres au camp, etc.

Lire la suite...

Documentation

show96Les archives et tout les fichiers téléchargeables, les plans et les profils, courriers et croquis d'époque ainsi que les articles de presse parus sur le sujet.

Lire la suite...

Histoires locales

show22

Extraits de livres ou de documents. Vidéos et articles de presse. Cette section du site regroupe les interviews et les témoins de cette époque.

Lire la suite...

Les voies ferrées

show44Cette section du site traite de l'historique des lignes TODT et des deux voies ferrées du secteur : l'embranchement de Tréguennec et le faisceau de Tréméoc,

Lire la suite...

Les 7 bigoudènes

Les sept bigoudènes

lesseptbigoudenesintroDepuis la mi-février, sept immenses Bigoudènes sont apparues sur le "mur des Allemands". Cette peinture, égayerait semble-t-il cet immense mur-casemate d'une autérité originelle toute prussienne, à l'en rendre presque sympatique au yeux du quidam. C'est le fait d'un rennais inspiré par les lieux, et venu passer une semaine de vancances sur le site, avec armes, bagages et pots de peinture.

Les commentaires semblent aller bon train (de galets) à Tréguennec sur le pour ou le contre d'une telle fresque à cet endroit, d'autant que dans un élan de générosité et de spontanéïté artistique, le monsieur n'a pas jugé utile de demander la permission aux propriétaires des lieux. Mais fi donc de ces détails réglementaires qui font perdre un temps si précieux aux gens d'esprit.

Voici les articles parus dans deux quotidiens locaux, le 15 février 2017.

LT15022017mini OF15022017mini

l'article du Télégramme

L'article de Ouest France

Tous vos commentaires, les bons les mauvais et les autres, seront les bienvenus ci-dessous.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

A lire ...

En juillet 1942, au pays Bigouden, les blockhaus du Heer, l’armée de terre, les « casemates » comme les appellent les anciens, n’existent pas encore. Une carte militaire ne mentionne que la présence de Küstenwachen der Inf., des postes de veille. La construction des ouvrages ne démarrera qu’à l’automne. Tout au plus, en trouve-t-on quelques-uns, à l’état de chantiers, à Concarneau et Audierne promus en mars au rang de points d’appui lourds et inclus dans le premier programme de fortifications.

Lire la suite...

Téléchargement

show5Cette page regroupe les gros fichiers du site, entre quelques Mo et quelques centaines de Mo. Il s'agit de plans complets, de profils en long des voies ferrées etc. 

Voir la page...

Liens web

Liens webForums, blogs sites internet découverts aux fils de la toile, vous trouverez ici de quoi satisfaire votre curiosité, et de quoi laisser votre adresse si vous le désirez.

voir la page...

Contact

show02Contact et info légales sur cette pages. en théorie toutes les personnes ayant participé de près ou de loin à un article reproduit devraient y être. 

Voir la page...