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Le site du concasseur

show01Cette partie du site traite du lieu d'implantation géographique du concasseur, de son historique, des défenses de plage et de celles propres au camp, etc.

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Documentation

show96Les archives et tout les fichiers téléchargeables, les plans et les profils, courriers et croquis d'époque ainsi que les articles de presse parus sur le sujet.

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Histoires locales

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Extraits de livres ou de documents. Vidéos et articles de presse. Cette section du site regroupe les interviews et les témoins de cette époque.

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Les voies ferrées

show44Cette section du site traite de l'historique des lignes TODT et des deux voies ferrées du secteur : l'embranchement de Tréguennec et le faisceau de Tréméoc,

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180 obus détruits à Tréguennec

Avec les tempêtes qui ont balayé le littoral, les plongeurs démineurs de l’Atlantique multiplie les interventions. Comme à Tréguennec où par deux fois en moins de trois semaines, ce sont près de 180 obus qu’il a fallu détruire. Une campagne d’information va rappeler la conduite à tenir en cas de découverte. (source le Télégramme 3 avril 2014)

A Tréguennec, où les Allemands ont construit durant la Seconde Guerre mondiale une usine de concassage de galets et une ligne de chemin de fer pour les acheminer afin d’édifier le Mur de l’Atlantique, certains habitués du site s’inquiètent toutefois de ces découvertes à répétition. « On en ramasse toutes les semaines. Ça ressemble à des amas, comme du béton, avec des cailloux dedans et de la ferraille qui dépasse », explique une mère de famille. Qui pose la question de la sécurité des plages. Lionel Delort se veut rassurant. « Il n’y a pas de risque pour la population à se promener sur la plage », assure-t-il tout en soulignant que mardi, les plongeurs démineurs sont « intervenus sur un stock qui était enterré très profond » et qui, sous l’effet conjugué des tempêtes, avait fini par remonter.

Source : letelegramme.fr 3 mars 2014

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A lire ...

Jean René Canevet habite à Beg-Meil et occupe une partie de son temps de retraité à écrire la chronique du canton de Fouesnant. Le paragraphe ci-dessous est extrait du livre intitulé "La guerre 1939-1945 à Fouesnant". Tréguennec y est cité comme fournissant le gravillon nécessaire à la construction des bunker le long des côtes de la commune. En effet, si le sable était prélevé sur place et dessalé par lavage (pluvial en général) afin d'être utilisable dans la construction, le gravillon était fourni par les concasseur de Tréguennec. Les trains de petits galets et les produits de concassage en provenance de Prat Ar Hastel étaient donc expédiés à Quimper via pont l'Abbé, puis rechargés dans des charrettes réquisitionnées par l'occupant pour être distribués vers les différents points de construction sur les côtes.

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Téléchargement

show5Cette page regroupe les gros fichiers du site, entre quelques Mo et quelques centaines de Mo. Il s'agit de plans complets, de profils en long des voies ferrées etc. 

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Liens web

Liens webForums, blogs sites internet découverts aux fils de la toile, vous trouverez ici de quoi satisfaire votre curiosité, et de quoi laisser votre adresse si vous le désirez.

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Contact

show02Contact et info légales sur cette pages. en théorie toutes les personnes ayant participé de près ou de loin à un article reproduit devraient y être. 

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