Extraits de livres ou de documents. Vidéos et articles de presse. Cette section du site regroupe les interviews et les témoins de cette époque.
Le 27 juin, l'association "Le bruit des Galets" invitait les personnes qui le désiraient à assister à une conférence sur le thème du concasseur de Tréguennec. Vous pouvez récupérer les photos en cliquant dessus puis en cliquant droit "Enregistrer la cible sous..."
Vous pouvez également laisser un commentaire en bas de page. S'il n'y a pas de gros mots il sera validé rapidement.
Le pays bigouden est situé à la pointe sud ouest du Finistère. Sa façade maritime s'étire sur une cinquantaine de kilomètres,de Plozévet au nord, à Combrit en bordure de l'Odet ; elle porte deux traits de côte perpendiculaires se rejoignant en son centre, à la pointe de Penmarc'h. Dans notre numéro 238 décrivant le läger Todt de Tréguennec, nous avions évoqué sa façade Ouest qui borde le fond de la baie d'Audierne. Les Allemands vont fortifier le secteur, l'estimant propice à un débarquement d'appoint. En 1944, on y observe un échantillon représentatif de l'Atlantikwall : des hommes, de turbulents Caucasiens et du béton abritant batteries d'artillerie et mitrailleuses, dans un environnement truffé d'obstacles en tous genres portant la signature du maréchal Rommel. Nous décrirons la défense côtière au pays bigouden ouest tout en abordant la genèse de la fortification du littoral sud de la Bretagne dans laquelle elle a pris forme.
Lire la suite...