Le site du concasseur

show01Cette partie du site traite du lieu d'implantation géographique du concasseur, de son historique, des défenses de plage et de celles propres au camp, etc.

Lire la suite...

Documentation

show96Les archives et tout les fichiers téléchargeables, les plans et les profils, courriers et croquis d'époque ainsi que les articles de presse parus sur le sujet.

Lire la suite...

Histoires locales

show22

Extraits de livres ou de documents. Vidéos et articles de presse. Cette section du site regroupe les interviews et les témoins de cette époque.

Lire la suite...

Les voies ferrées

show44Cette section du site traite de l'historique des lignes TODT et des deux voies ferrées du secteur : l'embranchement de Tréguennec et le faisceau de Tréméoc,

Lire la suite...

Apparition sous le sable

Les forts coefficients des marées d’équinoxes, en mars et septembre de chaque année, sont souvent sources de modifications de secteurs marins : engraissement ou dégraissement des plages, recul du trait de côte et ses conséquences pour le littoral, comme par exemple l’effondrement de portions de chemins littoraux, voir de pans entiers de falaises. Sur la plage de Tronoën cet année, en début mars 2021, sont apparus à marée basse des restes de béton jusqu’alors enfouis sous le sable de la baie :

01 02 

Ce sont les niches à munitions d’un ouvrage en béton construit ici, au "Qu36 Loc'h ar Stang", durant la seconde guerre mondiale, plus précisement d’une cuve pour canon antichar 5 cm (kWk).
Il s’agit très probablement du même ouvrage encore présent, lui, au point d’appui suivant plus au nord (Qu31 - Plage de Kermabec)

03   

A noter qu'i s’agit de l’encuvement primaire de ce canon, mis à l’abri des bombardements en lui construisant plus tard une casemate dédiée (dans la série de plans du 30 mars 1943) : la 667 voisine. Les 2 ont fait les frais du déminage d’après-guerre.

A lire ...

Tréguennec. Sous le concasseur, les rhinolophes.
C'est sous ce titre que le quotidien "le Télégramme" publie un article consacré au grand rhinolophe, cette espèce de chauve-souris qui aime à se réfugier dans les galeries du concasseur pour hiverner. 

Lire la suite...

Téléchargement

show5Cette page regroupe les gros fichiers du site, entre quelques Mo et quelques centaines de Mo. Il s'agit de plans complets, de profils en long des voies ferrées etc. 

Voir la page...

Liens web

Liens webForums, blogs sites internet découverts aux fils de la toile, vous trouverez ici de quoi satisfaire votre curiosité, et de quoi laisser votre adresse si vous le désirez.

voir la page...

Contact

show02Contact et info légales sur cette pages. en théorie toutes les personnes ayant participé de près ou de loin à un article reproduit devraient y être. 

Voir la page...